François Rebsamen et les chômeurs, covoiturage à la SNCF, Franck Riboud… La revue de presse de l'industrie

Le ministre du Travail François Rebsamen veut contrôler plus étroitement les chômeurs, la SNCF lance son offre de covoiturage, Franck Riboud quitte son poste de directeur général chez Danone… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce mercredi 3 septembre dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

François Rebsamen et les chômeurs, covoiturage à la SNCF, Franck Riboud… La revue de presse de l'industrie

La chasse aux chômeurs est ouverte

Les déclarations faites par le ministre du Travail François Rebsamen sont abondamment commentées dans la presse ce mercredi 3 septembre. "Je demande à Pôle emploi de renforcer les contrôles pour vérifier que les gens cherchent bien un emploi", a-t-il déclaré sur i-Télé le mardi 2 septembre, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Pour Les Echos, "le dernier tabou est tombé à gauche". Le site web du quotidien économique détaille une expérimentation menée dans 4 régions : Basse-Normandie, Poitou-Charentes, PACA et Franche-Comté. Des équipes spécialisées et dédiées à la seule tâche du contrôle des chômeurs ont été créées.

L'Humanité s'indigne et parle sur son site de l'ouverture officielle de "la chasse au chômeur". I-Télé souligne dans le reportage ci-dessous que "le phénomène reste marginal, la fraude à pôle emploi représente moins de 1% des fraudes en France."

La SNCF lance son offre de covoiturage

A la Une des Echos la nouvelle offre de covoiturage lancée par la SNCF, Idvroom. Elle est "centrée sur les allers-retours domicile-travail, ne s’interdira pas de concurrencer les TGV de l’entreprise publique en proposant des trajets longue distance", souligne le quotidien.

Franck Riboud cède sa place de directeur général de Danone

La presse revient sur la nouvelle organisation de Danone. Franck Riboud, actuel PDG du géant mondial des produits laitiers, cède son fauteuil de directeur général à Emmanuel Faber, mais conserve ses fonctions de président. Dans une interview accordée au Figaro, il déclare être "très fier de [son] bilan à la tête de Danone". Pour Challenge, "la lourde mission d’Emmanuel Faber va consister maintenant à redonner au groupe de l’allant." L'entreprise semble, depuis trois ans, être en panne de croissance, pointe le magazine.

Emmanuel Macron porté au pinacle par le Wall Street Journal

Le Wall Street Journal publie le mardi 2 septembre un article à la gloire du nouveau ministre français de l'Economie, Emmanuel Macron, qui a décidé de s'attaquer à la politique "dysfonctionnelle" des 35 heures. "Il arrive parfois des miracles", affirme le quotidien américain. La presse hexagonale a relevé ces compliments qui ne sont pas coutumiers. Pour Le Nouvel Observateur, "le Wall Street Journal encense 'Mister Macron'", Pour le site Atlantico, Emmanuel Macron a été "adoubé" par le quotidien.

La compétitivité française cesse de dégringoler

La France a cessé de perdre des places dans le classement du Forum économique mondial, se félicitent les médias ce mercredi 3 septembre."Son marché du travail s’améliore. Mais son niveau d’imposition reste trop élevé", analyse Les Echos, qui publie une infographie montrant la dégringolade de l'Hexagone depuis 2011 dans ledit classement. "La France occupe en 2014-2015 le 23e rang de ce classement, comme en 2013-2014, alors qu'elle avait reculé auparavant durant quatre années consécutives", détaille Le Monde.

Dassault Aviation prêt à racheter 10% de ses propres parts

Selon le site des Echos le 2 septembre au soir, le groupe Dassault Aviation s'apprêterait à demander à ses actionnaires de voter une résolution lui permettant de racheter jusqu'à 10% de ses propres actions, alors qu'Airbus a annoncé son intention de céder les actions qu'il détient dans l'avionneur.

Lélia de Matharel

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS