Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

François Loos pressenti comme nouveau patron de l'Ademe

Publié le

C'est un ancien ministre de l'Industrie qui devrait prendre le fauteuil de président du conseil d'administration de l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (Ademe).

François Loos pressenti comme nouveau patron de l'Ademe © Gaël Kerbaol - L'Usine Nouvelle

François Loos, actuellement député UMP du Bas-Rhin et conseiller régional d'Alsace, devrait être nommé après validation de l'Assemblée nationale et du Sénat sur proposition de Nicolas Sarkozy. Il prendra alors la succession de Philippe Van de Maele qui a présenté sa démission le 23 novembre lors du Conseil des ministres.

Agé de 58 ans, François Loos polytechnicien et ingénieur du corps de Mines a successivement occupé les fonctions de ministre délégué au Commerce extérieur entre 2002 et 2005 avant de devenir ministre délégué à l'Industrie durant deux ans.

Fervent défenseur du véhicule électrique en Alsace (comme on peut le constater sur son fil twitter @francoisloos), il préconisait récemment sur son site officiel : "Dans la lignée du Grenelle de l'Environnement, il faudra générer une véritable  croissance verte, palliant les déficiences de l'économie engendrées par la crise actuelle". Il devrait désormais être au cœur de l'action.

En effet, le principal chantier du futur patron de l'Ademe sera de piloter les investissements d'avenir issus du grand emprunt, dont la gestion a été confiée par l'Etat à l'Agence. D'une enveloppe globale de 2,85 milliards d'euros, ces financements visent à créer des démonstrateurs et des plateformes technologiques dans le domaine des énergies renouvelables (1,35 milliard d'euros), des réseaux électriques intelligents (250 millions d'euros), et de l'économie circulaire (250 millions d'euros) et des véhicules du futur (1milliard d'euros).

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle