François Loos pressenti comme nouveau patron de l'Ademe

C'est un ancien ministre de l'Industrie qui devrait prendre le fauteuil de président du conseil d'administration de l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (Ademe).
Partager
François Loos pressenti comme nouveau patron de l'Ademe

François Loos, actuellement député UMP du Bas-Rhin et conseiller régional d'Alsace, devrait être nommé après validation de l'Assemblée nationale et du Sénat sur proposition de Nicolas Sarkozy. Il prendra alors la succession de Philippe Van de Maele qui a présenté sa démission le 23 novembre lors du Conseil des ministres.

Agé de 58 ans, François Loos polytechnicien et ingénieur du corps de Mines a successivement occupé les fonctions de ministre délégué au Commerce extérieur entre 2002 et 2005 avant de devenir ministre délégué à l'Industrie durant deux ans.

Fervent défenseur du véhicule électrique en Alsace (comme on peut le constater sur son fil twitter @francoisloos), il préconisait récemment sur son site officiel : "Dans la lignée du Grenelle de l'Environnement, il faudra générer une véritable croissance verte, palliant les déficiences de l'économie engendrées par la crise actuelle". Il devrait désormais être au cœur de l'action.

En effet, le principal chantier du futur patron de l'Ademe sera de piloter les investissements d'avenir issus du grand emprunt, dont la gestion a été confiée par l'Etat à l'Agence. D'une enveloppe globale de 2,85 milliards d'euros, ces financements visent à créer des démonstrateurs et des plateformes technologiques dans le domaine des énergies renouvelables (1,35 milliard d'euros), des réseaux électriques intelligents (250 millions d'euros), et de l'économie circulaire (250 millions d'euros) et des véhicules du futur (1milliard d'euros).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS