François Hollande veut faire de la sidérurgie française "la meilleure du monde"

En visite ce matin sur la plate-forme de recherche et développement publique Métafensch d’Uckange (Moselle), François Hollande a fixé comme objectif de faire de la sidérurgie française la meilleure du monde. Dans les Grands Bureaux d’ArcelorMittal à Florange, il a échangé avec des salariés reclassés suite à la fermeture des hauts-fourneaux et présenté Florange comme un exemple de réussite pour la France. 

Partager
François Hollande veut faire de la sidérurgie française

La visite de François Hollande en Lorraine a débuté à Uckange, sur le site de la plate-forme de recherche et développement publique Métafensch dont il avait annoncé la création en septembre 2013. Dans les immenses locaux - encore non chauffés - de l’ancien haut-fourneau U4 d’Uckange, quatre industriels ont présenté les recherches prévues sur cet espace de 2 000 m². L’Etat a d’ores et déjà engagé 20 millions d’euros et portera sa subvention à 50 millions d’euros si les projets aboutissent.

Derichebourg compte implanter à Métafensch un pilote de transformation de véhicules en fin de vie. Présenté par Manuel Burnand, son directeur environnement, le projet consiste à valoriser les résidus de broyage - mousse de sièges et autres composantes pastiques représentant 25 % du poids d’une automobile - en gaz susceptibles d’alimenter des installations industrielles de proximité. L’installation d’un four à deux étages permettant une pyrolyse à 500°, puis 1 200°, doit mobiliser 4 millions d’euros et traiter 10 000 tonnes de matières métalliques.

Deux projets liés aux aciers de demain

Frank Supplisson, récent repreneur d’Ascométal, présente deux projets liés aux aciers de demain. A Hagondange, le Creas, centre de recherche d’Ascométal, détient déjà deux fours d’essai de capacité respective de 20 kg et de 1320 tonnes. L’industriel compte implanter à Métafensch un four permettant une coulée intermédiaire. Ascométal doit également étudier à Métafensch une technologie de rupture consistant à imprimer de la poudre d’acier sans avoir recours aux fondeurs.

Jean-Paul Herteman, président directeur général de Safran et Georges Duval, directeur général de la branche Alliage d’Eramet, ont présenté conjointement les projets Recytial et Titan, respectivement dédiés au recyclage et à l’impression du titane. Le premier projet consiste à refusionner en Lorraine des copeaux de métal comportant du titane, opération jusqu’alors effectuée soit en Russie, soit au Etats-Unis. Métafensch devrait également accueillir une installation pilote de poudres d’alliage de titane.

"Florange vit"

A Florange, François Hollande s’est entretenu avec les représentants de la CFDT et de la CFE-CGC, FO et la CGT ayant décliné l’invitation. Le chef de l’Etat s’est ensuite entretenu en présence de la presse avec une dizaine de salariés concernés par les reclassements imposés par l’arrêt des hauts-fourneaux. Technicien, ingénieur, électricien ou dessinateur ont témoigné de leur cursus, soulignant tous une période éprouvante entre 2010 et 2012, mais estimant s’en être globalement bien sortis.

A la seule critique implicite formulée par un technicien évoquant le sort des sous-traitants, le chef de l’Etat a admis qu’il s’agissait "d’une des faiblesses du plan", assurant néanmoins que la reprise des investissements d’ArcelorMittal à Florange ne pouvait que redynamiser la vallée de la Fensch. "Florange est un symbole du respect de la parole de l’Etat au plus haut niveau et un exemple pour la France. C’est le symbole d’une lutte, d’une crise puis d’une réussite. Si on se mobilise, on peut rebondir", a assuré le chef de l’Etat dans un élan métaphorique.

Pascale Braun

1 Commentaire

François Hollande veut faire de la sidérurgie française "la meilleure du monde"

Michel EVREINOFF
25/11/2014 10h:41

Le seul problème de ce Monsieur, c'est que rien de ce qu'il veut ou souhaite ne se réalise. (dixit chômage, croissance, etc etc etc.....)

Réagir à ce commentaire

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS