François Hollande veut faire de la sidérurgie française "la meilleure du monde"

En visite ce matin sur la plate-forme de recherche et développement publique Métafensch d’Uckange (Moselle), François Hollande a fixé comme objectif de faire de la sidérurgie française la meilleure du monde. Dans les Grands Bureaux d’ArcelorMittal à Florange, il a échangé avec des salariés reclassés suite à la fermeture des hauts-fourneaux et présenté Florange comme un exemple de réussite pour la France. 

Partager
François Hollande veut faire de la sidérurgie française

La visite de François Hollande en Lorraine a débuté à Uckange, sur le site de la plate-forme de recherche et développement publique Métafensch dont il avait annoncé la création en septembre 2013. Dans les immenses locaux - encore non chauffés - de l’ancien haut-fourneau U4 d’Uckange, quatre industriels ont présenté les recherches prévues sur cet espace de 2 000 m². L’Etat a d’ores et déjà engagé 20 millions d’euros et portera sa subvention à 50 millions d’euros si les projets aboutissent.

Derichebourg compte implanter à Métafensch un pilote de transformation de véhicules en fin de vie. Présenté par Manuel Burnand, son directeur environnement, le projet consiste à valoriser les résidus de broyage - mousse de sièges et autres composantes pastiques représentant 25 % du poids d’une automobile - en gaz susceptibles d’alimenter des installations industrielles de proximité. L’installation d’un four à deux étages permettant une pyrolyse à 500°, puis 1 200°, doit mobiliser 4 millions d’euros et traiter 10 000 tonnes de matières métalliques.

Deux projets liés aux aciers de demain

Frank Supplisson, récent repreneur d’Ascométal, présente deux projets liés aux aciers de demain. A Hagondange, le Creas, centre de recherche d’Ascométal, détient déjà deux fours d’essai de capacité respective de 20 kg et de 1320 tonnes. L’industriel compte implanter à Métafensch un four permettant une coulée intermédiaire. Ascométal doit également étudier à Métafensch une technologie de rupture consistant à imprimer de la poudre d’acier sans avoir recours aux fondeurs.

Jean-Paul Herteman, président directeur général de Safran et Georges Duval, directeur général de la branche Alliage d’Eramet, ont présenté conjointement les projets Recytial et Titan, respectivement dédiés au recyclage et à l’impression du titane. Le premier projet consiste à refusionner en Lorraine des copeaux de métal comportant du titane, opération jusqu’alors effectuée soit en Russie, soit au Etats-Unis. Métafensch devrait également accueillir une installation pilote de poudres d’alliage de titane.

"Florange vit"

A Florange, François Hollande s’est entretenu avec les représentants de la CFDT et de la CFE-CGC, FO et la CGT ayant décliné l’invitation. Le chef de l’Etat s’est ensuite entretenu en présence de la presse avec une dizaine de salariés concernés par les reclassements imposés par l’arrêt des hauts-fourneaux. Technicien, ingénieur, électricien ou dessinateur ont témoigné de leur cursus, soulignant tous une période éprouvante entre 2010 et 2012, mais estimant s’en être globalement bien sortis.

A la seule critique implicite formulée par un technicien évoquant le sort des sous-traitants, le chef de l’Etat a admis qu’il s’agissait "d’une des faiblesses du plan", assurant néanmoins que la reprise des investissements d’ArcelorMittal à Florange ne pouvait que redynamiser la vallée de la Fensch. "Florange est un symbole du respect de la parole de l’Etat au plus haut niveau et un exemple pour la France. C’est le symbole d’une lutte, d’une crise puis d’une réussite. Si on se mobilise, on peut rebondir", a assuré le chef de l’Etat dans un élan métaphorique.

Pascale Braun

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS