François Hollande veut croire en l'industrie innovante de demain

Le président de la République a lancé, le 2 décembre, le "concours mondial d'innovation", imaginé pour identifier les innovations stratégiques pour la France et stimuler l'appareil productif hexagonal.

Partager
François Hollande veut croire en l'industrie innovante de demain

Les futurs champions de l'économie française se trouvaient-ils parmi les invités du lancement du concours mondial d'innovation par François Hollande, le 2 décembre, au Centquatre, à Paris ?

C'est seulement à la rentrée 2014, échéance à laquelle le concours doit aboutir, que l'exécutif pourra jauger de l'intérêt pour les entreprises françaises pour l'innovation.

Aux côtés du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et de la présidente de la commission "Innovation 2030" Anne Lauvergeon, le président n'a pas lésiné sur l'enthousiasme pour insuffler une énergie créatrice aux entrepreneurs présents.

"En matière d'innovation, (la France n'est) que 11e sur les 28 pays européens. Ce n'est pas notre niveau, ce n'est pas notre rang, ça ne doit pas être notre place dans les prochaines années", a martelé le chef de l'Etat, rapporte l'AFP. Pour lui, ce concours mondial d'innovation "s'inscrit dans une volonté, celle de réindustrialiser la France", "de muscler (son) appareil productif", car "l'innovation, c'est la croissance de demain (...), ce qui permet de changer la donne".

Et d'énumérer les"coups de pouce" consentis par le gouvernement en ce sens aux entreprises : extension du crédit impôt recherche, statut de jeune entreprise innovante, orientation de l'épargne vers l'innovation, mise en place de la Banque publique d'investissement, crédit impôt recherche, crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi...

A la rentrée 2014, une trentaine de projets émanant d'acteurs français ou étranger sera sélectionée et pourra bénéficier d'une subvention de 2 millions d'euros.

L'Etat affectera 300 millions d'euros au financement de ces projets innovants au travers de la Banque publique d'investissement.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS