Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

François Hollande tente de rassurer sur Florange

Elodie Vallerey ,

Publié le

Aprés plusieurs jours de silence, le président de la République s'est enfin exprimé sur le dossier Florange et ses multiples rebondissements.

François Hollande tente de rassurer sur Florange © D.R. - Présidence de la République

Sommaire du dossier

Le président a-t-il décidé de prendre la parole sur le sujet Florange pour dégoupiller la situation explosive qui guette le site sidérurgique de Lorraine ?

"Le gouvernement a pris des décisions, elles ne sont jamais faciles, ce sont des décisions courageuses qui permettent d'éviter un plan social à Florange, d'obliger l'actuel industriel Mittal à faire des investissements qui n'ont que trop tardé et à engager un plan Ulcos qui doit permettre qu'il y ait un avenir pour la filière chaude", a assuré François Hollande en marge d'un déplacement à Emmaüs, comme le rapporte l'AFP.

Concernant l'appel d'offres européen Ulcos, pour lequel ArcelorMittal avait assuré de faire participer le site de Florange avant de retirer la candidature le 6 décembre, "Mais ma responsabilité est de faire qu'il y ait un avenir pour Florange et tous les engagements qui ont été pris seront tenus. Ce qui a été engagé aussi pour faire que ce projet Ulcos voit le jour auprès de l'Europe sera mené à bien, j'en fais ici la promesse", a assuré le président de la République.

L'entourage du chef de l'Etat a expliqué à l'AFP qu'il "fallait forcer la main (à Mittal) parce que c'est des millions d'euros, même s'il y a une aide de l'Europe, c'est la condition aussi pour que ce projet puisse voir le jour". Il "existait un doute" concernant les engagements de Mittal. "Il y aura régulièrement des réunions avec les syndicats et les élus pour faire le point de la situation et puis l'évaluation du projet Ulcos", a-t-on assuré.

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle