François Hollande tente de rassurer les salariés d'Ecomouv'

En marge de son déplacement sur le site sidérurgique de Florange (Moselle), le président de la République a rencontré des salariés d'Ecomouv' à Metz. Devant des syndicalistes de cette entreprise chargée de la collecte de l'écotaxe avant l'abandon du projet, François Hollande a promis "une transition d'un an avec garantie de salaire" en attendant que des solutions de reclassement soient proposées.

Partager
François Hollande tente de rassurer les salariés d'Ecomouv'

A l'occasion de sa visite sur le site ArcelorMittal de Florange (Moselle) ce lundi 24 novembre, François Hollande a fait un détour par Metz pour rencontrer des salariés d'Ecomouv', a confié l'entourage du chef de l'Etat à l'AFP. Cette entreprise était chargée de la mise en place du dispositif et de la collecte de l'écotaxe jusqu'à l'annonce de l'abandon du projet le 30 octobre dernier.

Garantie de salaire et solutions de reclassement

Le président de la République "a souhaité les écouter et a rappelé qu'il suivait avec attention leur situation", a précisé cette même source à l'issue de cette rencontre organisée à la préfecture de la région Lorraine.

Devant ses interlocuteurs, syndicalistes de la CGT, de la CFDT et de FO, François Hollande a réitéré sa promesse d'assurer aux quelque 200 salariés d'Ecomouv', dont 157 sont basés à Metz, "une transition d'un an avec garantie de salaire" en attendant que des solutions de reclassement leur soient proposées.

"Des discussions sont en cours avec l'actionnaire pour trouver les moyens de les maintenir dans l'emploi, de leur garantir leurs salaires à court terme et de les orienter professionnellement à plus long terme", a-t-il poursuivi en substance, toujours selon son entourage, rappelant que "des bilans individuels de compétences vont être effectués pour chacun d'entre eux".

L'Alsace-Lorraine pourrait tester l'écotaxe

Depuis l'abandon de l'écotaxe, le gouvernement tente de trouver une solution négociée avec la société, mais s'est dit prêt à aller devant les tribunaux si nécessaire.

Dans une interview au Républicain lorrain et à L'Est républicain lundi, François Hollande s'est par ailleurs déclaré favorable à une éventuelle "expérimentation" de l'écotaxe en Alsace-Lorraine, "si les élus en décident et si elle est compatible avec nos engagements européens".

0 Commentaire

François Hollande tente de rassurer les salariés d'Ecomouv'

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS