Tout le dossier Tout le dossier
-
Emploi
"Florange se trouve dans une nouvelle dynamique", affirme le directeur général d'ArcelorMittal France
-
Emploi
François Hollande veut faire de la sidérurgie française "la meilleure du monde"
-
Emploi
Comment Safran fait de la Meuse une terre… d’aéronautique
-
Social
Florange : Hollande a tenu ses promesses... grâce aux constructeurs automobiles !
-
Social
A Florange, Hollande soigne sa gauche chez ArcelorMittal
-
Transports et logistique
François Hollande tente de rassurer les salariés d'Ecomouv'
-
Éco - social
François Hollande défend le Pacte Lorraine
-
Quotidien des Usines
François Hollande en Lorraine : le président inaugure l’usine Safran-Albany
-
Éco - social
Edouard Martin sur Florange : "La colère est toujours là et la blessure béante"
François Hollande tente de rassurer les salariés d'Ecomouv'
En marge de son déplacement sur le site sidérurgique de Florange (Moselle), le président de la République a rencontré des salariés d'Ecomouv' à Metz. Devant des syndicalistes de cette entreprise chargée de la collecte de l'écotaxe avant l'abandon du projet, François Hollande a promis "une transition d'un an avec garantie de salaire" en attendant que des solutions de reclassement soient proposées.
A l'occasion de sa visite sur le site ArcelorMittal de Florange (Moselle) ce lundi 24 novembre, François Hollande a fait un détour par Metz pour rencontrer des salariés d'Ecomouv', a confié l'entourage du chef de l'Etat à l'AFP. Cette entreprise était chargée de la mise en place du dispositif et de la collecte de l'écotaxe jusqu'à l'annonce de l'abandon du projet le 30 octobre dernier.
Garantie de salaire et solutions de reclassement
Le président de la République "a souhaité les écouter et a rappelé qu'il suivait avec attention leur situation", a précisé cette même source à l'issue de cette rencontre organisée à la préfecture de la région Lorraine.
VOS INDICES
source
Devant ses interlocuteurs, syndicalistes de la CGT, de la CFDT et de FO, François Hollande a réitéré sa promesse d'assurer aux quelque 200 salariés d'Ecomouv', dont 157 sont basés à Metz, "une transition d'un an avec garantie de salaire" en attendant que des solutions de reclassement leur soient proposées.
"Des discussions sont en cours avec l'actionnaire pour trouver les moyens de les maintenir dans l'emploi, de leur garantir leurs salaires à court terme et de les orienter professionnellement à plus long terme", a-t-il poursuivi en substance, toujours selon son entourage, rappelant que "des bilans individuels de compétences vont être effectués pour chacun d'entre eux".
L'Alsace-Lorraine pourrait tester l'écotaxe
Depuis l'abandon de l'écotaxe, le gouvernement tente de trouver une solution négociée avec la société, mais s'est dit prêt à aller devant les tribunaux si nécessaire.
Dans une interview au Républicain lorrain et à L'Est républicain lundi, François Hollande s'est par ailleurs déclaré favorable à une éventuelle "expérimentation" de l'écotaxe en Alsace-Lorraine, "si les élus en décident et si elle est compatible avec nos engagements européens".
SUR LE MÊME SUJET
François Hollande tente de rassurer les salariés d'Ecomouv'
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER