François Hollande souhaite que le prix des médicaments soit au programme du G7

François Hollande veut proposer une initiative internationale pour contrôler le prix des médicaments. Il souhaite que le G7 se saisisse de la question.

Partager

François Hollande veut faire du contrôle du prix des médicaments une priorité internationale. Selon Ouest France, il souhaiterait aborder la question au G7 avec l'ensemble des principaux acteurs et demanderait qu'"une initiative soit prise auprès des grandes compagnies pharmaceutiques, a affirmé un conseiller du président au quotidien. Nous ne pouvons plus continuer à payer le prix des traitements de maladies que l'on peut guérir à des prix pareils si l'on veut maintenir ce qui est fondamental dans notre système de soins, c'est-à-dire: l'égalité, la solidarité."

Le président vise en particulier les médicaments innovants, contre le cancer, les nouvelles molécules anti-virales ou encore de thérapeutiques d'avenir contre d'autres pathologies.

Interrogée le 22 mars sur RMC, Marisol Touraine a confirmé cette information. "Le problème (des médicaments innovants) c'est qu'ils arrivent à des prix insoutenables dans la durée, et je l'ai dit aux industriels, notamment au forum de Davos. (…) Nous devons discuter de la manière de définir les prix d'une façon qui soit soutenable pour la sécurité sociale française et pour les autres pays et qui garantisse un retour sur investissement pour les industriels."

La ministre de la Santé a ajouté que "des mesures peuvent être prises au niveau nationale", faisant référence au mécanisme de régulation mis en place pour encadrer les dépenses dédiées au traitement de l’hépatite C

Le sujet pourrait être abordé en mai lors du sommet du G7 au Japon.

Marine Protais

0 Commentaire

François Hollande souhaite que le prix des médicaments soit au programme du G7

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS