Tout le dossier Tout le dossier
-
Transition écologique et énergétique
"Oui à la transition énergétique, mais attention aux PME quand on change les règles"
-
Environnement
Conférence environnementale : la rénovation du bâtiment, chantier prioritaire du gouvernement
-
Transition écologique et énergétique
Conférence environnementale : une voiture plus propre pour conduire la transition énergétique
-
Environnement
Conférence environnementale : des mesures d’urgence pour les énergies renouvelables
-
Editorial
Conférence environnementale : le débat n'aura pas lieu
-
Energies fossiles
François Hollande sans concessions pour les gaz de schiste et le nucléaire
-
Transition écologique et énergétique
François Hollande fixe le cap de la transition écologique
-
Environnement
Conférence environnementale : le Medef en ordre de bataille mais en infériorité numérique
-
Energie
"Il faut donner de la stabilité aux industriels de l’éolien"
-
Transition écologique et énergétique
Transition énergétique : le thème explosif de la conférence environnementale
-
Environnement
Quel type de prélèvement se cache derrière la fiscalité écologique
-
Environnement
L'industrie à la conférence environnementale (6/6) : Eolys veut un cadre juridique
-
Environnement
L'industrie à la conférence environnementale (5/6) : l’UIC appréhende
-
Environnement
L'industrie à la conférence environnementale (4/6) : l'Uniden focalisé sur la transition énergétique
-
Environnement
L'industrie à la conférence environnementale (3/6) : la CFDT attend de vrais choix
-
Environnement
L'industrie à la conférence environnementale (2/6) : Photosol attend un meilleur équilibre
-
Environnement
L'industrie à la conférence environnementale (1/6) : Saint-Gobain compte sur la rénovation
-
Environnement
"Le débat sur les gaz de schiste n’a pas eu lieu"
-
Éco - social
Conférence environnementale : quels seront les industriels présents ?
-
Energie
Infographie : le gaz de schiste, bon pour l’industrie
-
Les Experts de L'Usine
Conférence environnementale : une question d’influence
François Hollande sans concessions pour les gaz de schiste et le nucléaire
Dans son discours d’ouverture de la conférence environnementale, à Paris, le chef de l’Etat a ouvert de nombreuses pistes de réflexion sur la fiscalité écologique, la gouvernance, la biodiversité… Il a surtout annoncé la fermeture de la centrale de Fessenheim en 2016 et le rejet de sept permis d’exploration pour les gaz de schiste.
La décision semble définitive. Au grand ravissement des manifestants anti-gaz non conventionnels réunis devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese), François Hollande a enterré l’exploitation des gaz de schiste en France pour au moins cinq ans.
Dans son discours d’ouverture de la conférence environnementale, le chef de l’Etat a annoncé qu’il avait "demandé à Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie de prononcer sans attendre le rejet des sept demandes de permis déposés auprès de l’Etat (…). S’agissant de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, telle sera ma ligne de conduite tout au long de mon quinquennat ".
VOS INDICES
source
8687.45 +0.08
Février 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
156.6 -0.95
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Les sept permis évoqués sont ceux de Brignoles (Var), Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), Montélimar-extension (Drôme), Lyon-Annecy (Savoie), Valence (Drôme), Montfalcon (Isère) et Cahors (Lot). Le président justifie sa décision : "Personne ne peut affirmer que l’exploitation des gaz et huiles de schistes (…) est exempte de risques lourds".
Du côté des pétroliers et du Medef, c’est le choc ! Laurence Parisot, présidente de l’organisation patronale, qui se disait prête à défendre les gaz de schiste, s’énerve : "La transformation écologique ne peut pas se faire sans la richesse économique. Je ne veux pas que la France se prive d’un atout majeur. Il y a des innovations technologiques tous les ans. On ne peut pas se fermer la porte."
" L’urgence était de clarifier la position du gouvernement sur les gaz de schiste. Le but de cette conférence n’a jamais été de faire un débat sur ce sujet", décrypte un conseiller de l’Elysée. Pour mémoire, Delphine Batho, clairement opposée à cette exploration, s’était opposée à Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, au début de l’été, alors que celui-ci voulait rouvrir le débat.
Un calendrier pour la fermeture de Fessenheim
Très attendu par les ONG écologistes, François Hollande a annoncé une date précise pour la fermeture du la centrale alsacienne : "La centrale de Fessenheim, qui est la plus ancienne de notre parc sera fermée à la fin de l’année 2016 (…). Nous devons en faire un exemple de démantèlement."
Pour le Président, cette décision s’inscrit dans le projet de ramener la part de l’électricité d’origine nucléaire de 75 à 50 % à l’horizon 2025. Le chef de l’Etat a pris soin d’affirmer sa volonté de "moderniser notre énergie nucléaire." En coulisses, plusieurs ONG regrettent déjà que la fermeture de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) ne soit pas programmée pour 2013.
Là encore, l’Elysée se justifie. L’arrêt de Fessenheim nécessite qu’on branche sur le réseau électrique de nouvelles sources de production. Or, en 2016, l’EPR de Flamanville (Manche) devrait entrer en production.
Enfin, la reconversion du site demande la mise en place d’un dialogue entre les différents acteurs. François Chérèque, le patron de la CFDT, juge que "le Président a donné une date qui laisse du temps. D’ici là, il faut réfléchir à comment former les hommes et les femmes du nucléaire à d’autres activités dont l’économie verte".
Le second appel d’offres éolien offshore
Pour François Hollande, la transition écologique repose sur deux principes : "L’efficacité énergétique et la priorité donnée aux énergies renouvelables." Un deuxième appel d’offres sur l’éolien offshore sera lancé d’ici la fin de l’année. Et un autre concernera les grandes installations solaires. La conférence environnementale a également pour but de définir des mesures de simplification des règles administratives, de stabilité des aides et de soutien à l’innovation.
François Hollande a estimé que les économies verte, sociale et solidaire sont créatrices de richesses et d’emplois. Mais les arguments ne tiennent pas pour Laurence Parisot : "Ce qui nous préoccupe, c'est que le Président a mis de côté le modèle économique qui peut aller avec les objectifs qu'il a fixés".
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER