François Hollande recadre Pierre Gattaz

Le président de la République a réagi à l'interview du patron des patrons publiée le 21 juillet dans Le Figaro. Pour François Hollande, Pierre Gattaz doit régler son "problème de langage".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

François Hollande recadre Pierre Gattaz

Friture sur la ligne entre l'Elysée et le Medef. Lundi 21 juillet, dans le Figaro, Pierre Gattaz demandait à l'exécutif de cesser d"emmerder les entreprises" et jugeait l'état du pays "catastrophique". Le ton et la formule n'ont guère plu au chef de l'Etat, qui s'en est ému lors d'un dîner à Paris avec les journalistes de l'Association de la presse présidentielle, rapporte l'AFP.

"problème de langage"

"Ce n'est pas la première fois qu'il a ce type de déclarations" a réagi le président de la République. "Il y a un problème de langage, ce langage-là doit changer. Il y a un problème d'expression qui peut avoir des conséquences économiques", s'est indigné François Hollande. "On a envie de lui demander : 'qu'est-ce que vous cherchez ?' Si vous l'avez signé (le pacte de responsabilité), c'est parce que vous pensiez qu'il allait dans la bonne direction. Si vous dites que c'est sans effets sur la France, comment voulez-vous donner confiance aux entreprises et aux Français ? "

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"A un moment, il faut que le patronat pense à ses propres intérêts et qu'il y ait la confiance" dans l'économie. "C'est quand même pas moi qui ai porté un badge 'un million d'emplois' !" a-t-il conclu.

"Entre thatcherisme et poujadisme" pour FO

Un peu plus tôt, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, avait jugé qu'avec de telles déclarations, Pierre Gattaz se situait "entre thatchérisme et poujadisme". Des déclarations "qui relèvent de la posture et du dogme libéral qui frisent l'aveuglement" avait-il asséné dans un communiqué.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS