François Hollande part en guerre contre le charbon à la Conférence environnementale

A l’occasion de son discours inaugural de la Conférence environnementale, le président de la République François Hollande a proposé la fin des crédits à l’exportation accordés aux pays en voie de développement sur des projets incluant du charbon, l’ouverture d’une base de données publique sur l’environnement et la démocratie participative sur les projets qui prêtent à discussion.

Partager
François Hollande part en guerre contre le charbon à la Conférence environnementale

Si le président de la République est un récent converti à l’environnement - "On me demande quand je suis devenu écologiste. (…) A partir du moment où je suis arrivé aux responsabilités du pays" – il veut laisser son empreinte. Le sommet climat Paris 2015 (COP21) doit déboucher sur "un accord historique". "La France va accueillir tous les pays du monde pour une nouvelle étape des droits humains", a-t-il déclaré, comparant cet évènement à une date historique : le 10 décembre 1948, lorsque la France accueillait les Nations unies au Palais de Chaillot pour adopter la déclaration universelle des Droits de l'Homme. Pas de doute, COP21 est l’évènement majeur de la fin de son quinquennat… "Un discours très franco-français", estime un participant.

Suppression des subventions aux énergies fossiles

Le président de la République a profité de son intervention qui a suivi les présentations des trois tables rondes qui se tiennent les 27 et 28 novembre, pour faire trois annonces. "Nous supprimerons tous les crédits à l’export accordés aux pays en développement dès lors qu'il y a utilisation du charbon (…) et nous ferons en sorte que les subventions aux énergies fossiles soient supprimées à terme", a-t-il annoncé sous les applaudissements. Une mesure appréciée par Michèle Rivasi, députée européenne d’Europe-Ecologie-Les Verts, qui regrette qu’il n’ait pas parlé de "l’uranium". Quant à "la création d’une base de données publique gratuite et ouverte sur l’environnement" proposée par le président de la République pour mettre en ligne "les milliers d’études d’impact" environnemental publiées chaque année, elle ne soulève pas l’enthousiasme. "Il n’a pas inventé l’eau chaude. Ce n’est que le retour de l’Institut français de l’environnement, supprimé sous la présidence de Nicolas Sarkozy", rappelle l’élue Verte.

Démocratie participative

François Hollande est revenu longuement sur le barrage de Sivens (Tarn) et le décès du jeune militant Rémi Fraisse. L’occasion de promouvoir une idée portée par la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal : "J’ai demandé au gouvernement d’engager le chantier de la démocratie participative. Le conseil national de la transition énergétique y participera", a annoncé François Hollande. Des propositions doivent être faites dans un délai de six mois et appliquées immédiatement. "Le recours à un référendum local vaut mieux que l’enlisement", a-t-il précisé. Reste à savoir si ce mode d’expression populaire sera appliqué au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

Olivier Cognasse

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS