Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

François Hollande inaugure le porte-conteneurs Jules Verne de la CMA CGM

, ,

Publié le

Le président de la République a salué mardi 4 juin à Marseille "l'œuvre d'imagination et de futurisme" que représente le "Jules Verne", le plus grand porte-conteneurs au monde sous pavillon français. Il en a profité pour dévoiler trois priorités d'action pour le développement des ports français.

François Hollande inaugure le porte-conteneurs Jules Verne de la CMA CGM
Le porte-conteneurs Jules Verne de la CMA-CGM.
© J-C Barla

Un navire de 396 m de long, 53,60 m de large et d'une capacité de 16 020 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) : le "Jules Verne" avait de l'allure, sous le soleil marseillais de ce 4 juin, pour accueillir François Hollande. "Il consomme 20% de carburant de moins par tonne transportée par comparaison aux précédentes séries de porte-conteneurs", a rappelé Jacques Saadé, président de la compagnie CMA CGM, propriétaire et opérateur du bateau sur lequel naviguent 26 membres d'équipage. Le Président de la République a souligné "l'innovation environnementale et la performance économique" et s'est félicité de "la preuve de compétitivité" qu'apporte au monde "ce morceau de France pour sillonner les mers", puisque le "Jules Verne" bat pavillon français.

Trois orientations pour accélérer la croissance des ports

Le chef de l’Etat a aussi détaillé trois orientations pour accélérer la croissance du port de Marseille-Fos et plus largement des ports français. La première concerne la simplification des accès aux ports, avec la création d'un guichet unique pour faciliter les formalités douanières imposées aux clients. La deuxième porte sur l'amélioration de leur desserte. "Plus de 80% des acheminements s'effectuent par la route alors qu'à Rotterdam ou Hambourg, le rail et le fleuve représentent 40%. Ce déséquilibre devient un handicap" a-t-il déclaré, en précisant que le ministre des Transports aura pour mission de réfléchir avec les différents gestionnaires de réseaux aux solutions pour mieux relier ces derniers aux infrastructures portuaires.

La troisième vise à accroître les capacités de conteneurs, car "la France a du retard à combler. Marseille, avec 1 million de conteneurs traités, ne soutient pas la comparaison avec Algésiras, Barcelone ou Valence". Le Président a donc profité de sa présence pour annoncer la nécessité du futur terminal Fos 4XL, sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, mais aussi la création à l'horizon 2015 du terminal de Mourepiane, dans les bassins Est de Marseille, sur lequel "l'Etat apporte 20 millions d'euros, soit le tiers du coût total de l'équipement". François Hollande a achevé son discours en insistant sur "l'attachement de la France à la vocation industrielle et portuaire de Marseille", tout en évoquant l'indispensable ouverture du port sur la ville, "parce qu'un port, pour être compétitif, ne peut être refermé sur lui-même".

Pas de menace pour le maintien des activités portuaires

Un message à l'intention des professionnels et syndicats marseillais qui redoutent que les réaménagements urbains de la façade littorale de Marseille, avec, notamment, le projet Euroméditerranée, ne menacent à terme le maintien des activités portuaires et accélèrent leur transfert vers Fos-sur-Mer. Après une rapide visite du "Jules Verne", François Hollande s'est rendu au pied du Fort Saint-Jean pour inaugurer le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), créé par l’architecte Ruddy Ricciotti, une des  réalisations majeures de Marseille-Provence 2013, "Capitale européenne de la culture".

De notre correspondant, Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle