François Hollande inaugure le barrage du Couesnon au Mont-Saint-Michel

Samedi 29 octobre, François Hollande inaugure officiellement le barrage sur le Couesnon, élément essentiel de la reconquête maritime du Mont-Saint-Michel. Le président de la République clôt ainsi un projet lancé il y a dix-huit ans.

Partager

Le président de la République François Hollande débutera le week-end sur la Merveille. Le soleil devrait l’accueillir lors de son arrivée au Mont-Saint-Michel, samedi 29 octobre à dix heures, une bonne demi-heure après la marée haute. Il inaugurera officiellement le barrage sur le Couesnon après s’être fait expliquer le fonctionnement sophistiqué de cet élément qui joue un rôle essentiel dans la reconquête maritime du Mont. En retenant à la fois les eaux fluviales et maritimes grâce à un système de vannes basculantes, le barrage provoque un effet de chasse d’eau qui repousse le sable. Avec la mise en place d’une nouvelle digue route terminée par une passerelle qui permet la libre circulation de l’eau, le Mont redevient une île une centaine de jours par an, lors des marées hautes les plus importantes. Avec une marée de coefficient de 92 samedi, le Président aura pu admirer, peu avant son atterrissage sur l’aéroport de Pleurtuit (Ille-et-Vilaine), le Mont redevenu une île.

Deux millions et demi de visiteurs

Depuis cet été, les très nombreux visiteurs auront pu apprécier le travail réalisé. La passerelle est une vraie réussite et le Mont tel qu’il est redevenu mérite une redécouverte. Avec 2,5 millions de visiteurs par an, il est l’un des sites les plus fréquenté de France. Quant à l’abbaye, elle est, avec 1,2 million de visiteurs, en deuxième place après l’Arc de Triomphe.

Le chantier pharaonique, unique au monde, a porté ses fruits. Les études préparatoires avaient débuté en 1997 et les travaux dans l’anse de Moidrey, commencés en 2005, auront duré dix ans. La simulation numérique et la réalisation d’une maquette de 900 mètres carrés ont largement contribué à la réussite de ce projet un peu fou.

Patrice Desmedt

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS