François Hollande, Google, le Boeing 777, Actavis : la revue de presse de l'industrie

Le président de la République répondra au questions de la presse ce soir. Google se lance dans la musique et cherche à séduire les développeurs lors de sa conférence annuelle. Aux Etats-Unis, General Electric aurait détecté un défaut de fabrication sur les réacteurs des Boeing 777. Toujours de l'autre côté de l'Atlantique, le groupe pharmaceutique américain Actavis suscite les convoitises du suisse Novartis. La revue de presse de l'industrie de ce jeudi 16 mai.

Partager

Hollande prépare son grand oral

Alors que l'Insee vient d'annoncer que la France était entrée en récession au premier trimestre, François Hollande tiendra une conférence de presse dans l'après-midi.

Pour la Nouvelle République, "malgré la crise, Hollande reste confiant".

"Hollande dos au mur", titre de son côté Le Figaro, pour qui le président doit "dissiper les doutes grandissants sur sa politique"

Pour Le Monde et Les Echos, la situation économique souligne surtout la nécessité de réformer le pays.

"Hollande face aux murs des réformes", écrit le quotidien du soir. Dans son éditorial, Le Monde explique que "la France doit se réformer à sa manière mais elle doit se réformer".

Même son de cloche à la une des Echos : "la récession contraint la France à se réformer", prescrit le journal économique.

Google en musique, la Sacem est prête

Google a dévoilé son service de streaming musical, concurrent de Spotify et Deezer, confirmant une information du site The Verge. Face à cette offensive, La Tribune explique qu'en France la Sacem (la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a mené de longues tractations avec YouTube, la plate forme vidéo de Google, au cours desquelles il a été question "des futurs projets du géant d'internet en matière de musique".

Le site spécialisé ZD Net revient de son côté sur la conférence annuelle de la firme de Mountain View. Pour le grand public, Google a présenté une recherche améliorée et une nouvelle version de Google Maps.

Mais pour son développement, Google cherche également à séduire les développeurs Android, son système d'exploitation mobile, et a présenté de nombreuses fonctionnalités et options à destination des développeurs, raconte ZD Net.

Après les batteries du Dreamliner, les réacteurs du 777

Le groupe industriel General Electric (GE) a prévenu mercredi 15 mai d'un "défaut de fabrication" pouvait affecter la bonne marche des réacteurs équipant certains Boeing 777, rapporte le Wall Street Journal.

Le défaut affecterait quelque 70 Boeing au total. Il pourrait provoquer une panne de moteur et représenter un risque si l'avion était amené à voler sur des longues distances avec un seul réacteur précise le quotidien des affaires.

L'américain Actavis dans le viseur du suisse Novartis

Autre actualité développé dans le Wall Street Journal : le groupe pharmaceutique américain Actavis, qui envisage un rapprochement avec l'irlandais Warner Chilcott, susciterait les convoitises d'autres repreneurs, notamment le suisse Novartis. Pour le quotidien, qui cite des sources proches du dossier, les autres candidats à la reprise d'Actavis seraient le canadien Valeant Pharmaceuticals International et le fabricant américain de médicaments génériques Mylan.

Julien Bonnet

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS