François Hollande en Inde, une visite très business

Soixante entreprises accompagnent François Hollande pour sa première visite d’Etat en Inde. Si les contrats du  Rafale ou des EPR ne seront pas signés, d’autres acteurs industriels, en particulier ceux qui interviennent sur les infrastructures ou les éco-industries seront sans doute plus à la fête.

Partager
 François Hollande en Inde, une visite très business

"Je ne veux pas être un agent commercial, ce n’est pas mon rôle", avait juré François Hollande, lors de ses vœux aux acteurs économiques. En Inde, le président de la République devrait pourtant se muer en VRP de l’industrie française, comme Nicolas Sarkozy avant lui, lors de sa première visite d’Etat dans le sous-continent. "On n’est pas là pour signer des contrats mais pour faire avancer des dossiers", a déminé l’Elysée.

Ni la vente du Rafale ni le contrat pour construire deux EPR à Jaïtapur ne seront finalisés à cette occasion. Côté français, on souligne que l’armée indienne n’a pas l’habitude de signer ses grands contrats lors de visites d’Etat. Mais les négociations pour livrer 126 Rafale à l’armée indienne, dont 18 seulement assemblés en France, sont surtout encore loin d’être achevées. Quant au dossier nucléaire, "il est extrêmement complexe", reconnaît l’Élysée.

Lafarge, LVMH, Roquette, Sanofi ou Arianespace devraient aussi faire partie du voyage

Les Pdg d’Areva et de Dassault seront malgré tout parmi la soixantaine de chefs d’entreprises qui accompagnent le chef de l’État. Le président de Lafarge, LVMH, Roquette, Sanofi ou Arianespace devraient aussi faire partie du voyage. Car l’enjeu pour les industriels français est de taille. Alors que l’Inde devrait être la troisième puissance économique mondiale en 2030, la France y détient une part de marché de 1,4 % contre 4,5 % pour l’Allemagne. L’an dernier, la France a exporté près de 3,2 milliards d’euros et importé 4,6 milliards d’euros.

Pour relancer les échanges, François Hollande a d’ailleurs prévu d’assister à un forum d’affaires à New Dehli ce jeudi, avant de tenir un discours devant des chefs d’entreprises indiens à Bombay le lendemain.

Même si la France ne vend pas encore cette fois-ci son Rafale, quelques contrats devraient être signés ou annoncés, principalement dans le secteur de la ville durable. Alstom a annoncé en début de semaine avoir remporté un contrat de 185 millions d'euros pour fournir trois turbines électriques à des centrales à charbon indiennes. Un contrat pour financer des études sur le métro de Bangalore, qui intéresse aussi Alstom, devrait être signé lors de la visite. Une importante délégation d’industriels du secteur du développement urbain doit ainsi être du voyage, avec les présidents de Véolia, Degremont, SNCF ou la société d’éclairage urbain Citelum.

Solène Davesne

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS