François Hollande élu président, retour sur ses engagements

Publié le

Selon les premières estimations, ce 6 mai 2012, le candidat socialiste François Hollande remporte l'élection présidentielle. Il était crédité à 20 heures de 51,9 à 52% des voix contre 48 à 48, 1% des suffrages exprimés pour le président sortant Nicolas Sarkozy. Durant toute la campagne, et même avant, au cours des primaires socialistes, François Hollande a pris position sur des sujets économiques récurrents. De la compétivité à la préservation de notre industrie, en passant par le nucléaire et le prix de l'énergie, retour sur un an de mesures et d'intentions.

François Hollande élu président, retour sur ses engagements © Capture TV

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

François Hollande détaille son plan pour relancer la croissance en Europe
Un mémorandum pour renégocier le traité européen sera envoyé dès le 7 mai aux dirigeants européens si le candidat socialiste est élu.

François Hollande prêt à donner un coup de pouce au Smic
Le candidat socialiste veut instaurer en cas d’élection un réajustement mécanique dès 2013.

François Hollande se prononce contre l'actuelle procédure du LBO
Lors d’une visite dans l’usine de Still-Saxby, dans l’Oise, le candidat PS s’est engagé à revenir sur la procédure du Leverage buy out (LBO).

A Rennes, François Hollande annonce une "communauté européenne de l’énergie"
En meeting à Rennes ce mercredi 4 avril au soir, le candidat socialiste a détaillé les réformes fiscales, financières et la loi de développement économique qu’il initierait s’il était élu. Sans oublier l’Europe.

François Hollande s’attaquera d’abord à la réforme fiscale
L’équipe de campagne du candidat socialiste a transmis le 4 avril à l’AFP un document détaillant les premières mesures de son début de quinquennat s’il est élu.

Comment François Hollande veut renégocier le traité Européen
Invité sur France 2 le 15 mars, le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, est revenu sur son enjeu de renégociation du traité de discipline budgétaire européen. Il entend remettre la croissance et l'emploi, et l'investissement dans de grands projets industriels via des d'euro-obligations.

Les cinq idées de François Hollande pour soutenir la compétitivité
Ce mardi 13 mars, à Paris, le candidat socialiste a détaillé son programme économique en ouverture d'un colloque sur la compétitivité. Un rendez-vous industriel et politique organisé par l'Afep, qui regroupe les grandes entreprises françaises. Les candidats Bayrou et Sarkozy font également partie des intervenants.

Ce que livre François Hollande sur l'industrie...
"Changer de destin", l'ouvrage du candidat socialiste à la présidentielle, vient d'être publié. L'Usine Nouvelle s’est arrêté sur les nombreuses références à l'industrie, parmi des propositions qui manquent parfois de clarté.

A Florange, François Hollande promet une proposition de loi sur l’industrie
Comme avec le dossier Petroplus, les candidats à la présidentielle s'emparent du dossier ArcelorMittal au coeur de l'actualité. A commencer par le candidat socialiste. « Je déposerai un projet de loi pour que les grandes firmes qui ne veulent pas céder un site qu’elles s’apprêtent à fermer soient obligées de le faire", a-t-il affirmé.

Les arguments de François Hollande pour fermer Fessenheim
Le candidat PS à la présidentielle a justifié jeudi 16 février sa décision de fermer la centrale de Fessenheim.  "Elle est située sur une zone sismique", et il s’agit de la plus "vieille centrale de France". Deux atouts majeurs pour répondre aux attaques de Nicolas Sarkozy.

François Hollande annonce une "loi de programmation de transition énergétique"
Le candidat PS à l'élection présidentielle se positionne samedi sur le thème de l'énergie. Il compte lancer un "grand débat citoyen" sur le sujet.

Jour J pour le programme de François Hollande
Le candidat socialiste à la présidentielle a présenté ce jeudi matin ses "60 engagements pour la France". Une présentation faite de la Maison des Métallos, à Paris, et retransmise en direct sur Internet.  "Redresser l’économie". En guise de préambule, François Hollande donne le ton à la présentation de son programme.

Au Bourget, François Hollande fait aussi des promesses à l'industrie
"Le redressement industriel (...) sera ma priorité !", assène le socialiste au Bourget, dans une ambiance survoltée par 25 000 sympathisants (selon les estimations du PS). Ses propositions : mettre en place  une banque publique d'investissement pour accompagner le développement des entreprises stratégiques.

François Hollande prône un blocage temporaire du prix de l’essence
Le candidat socialiste à la présidentielle veut aussi rétablir la taxe intérieure de consommation pour les produits pétroliers (TIPP) flottante s’il est élu en mai prochain.

François Hollande veut engager un rapport de force avec les industriels
A l’occasion de son déplacement à Gandrange (Moselle) le 17 janvier, François Hollande a esquissé sa vision de la sidérurgie et de l’industrie.

François Hollande affirme sa confiance dans l'industrie
Tout juste rentré des Antilles, François Hollande, s'est rendu en Moselle pour visiter des sites sidérurgiques. La région sinistrée, où plane le spectre de l'usine d'Arcelorittal à Gandrange, a donné l'occasion au candidat socialiste à la présidentielle et à Martine Aubry de rappeler leurs propositions pour l'industrie.

François Hollande en "candidat du redressement industriel"
Lors d'une visite aux chantiers STX ce lundi matin, à Saint-Nazaire, le candidat socialiste a placé de nouveau l'industrie au centre de son discours économique. "Je suis là pour dire que notre pays a un avenir industriel. Je suis le candidat du redressement financier (...) mais aussi du redressement industriel et productif", a déclaré François Hollande.

François Hollande veut poursuivre la construction de l’EPR
S’il est élu, le candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2012 pose des conditions à la construction d’un EPR, notamment celle du respect des règles de sécurité.

Le gagnant des primaires, François Hollande, et son contrat avec l’industrie
Désormais candidat PS à la présidentielle, François Hollande entre en campagne pour une autre échéance : 2012. Sur le plan de l’industrie, il a déjà préparé ses billes pour les débats à venir. L’Usine Nouvelle propose de revenir sur ses propositions, thème par thème.

François Hollande : "Si je suis élu, je passerai un contrat avec l'industrie"
François Hollande, candidat à la primaire socialiste, juge la politique industrielle du Président sortant et dévoile, en exclusivité pour L’Usine Nouvelle, celle qu’il entend mettre en œuvre. Son programme? Une perspective à vingt ans sur les secteurs stratégiques et une stabilité des règles de l’État.

galerie photo Actualité

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte