François Hollande donne le coup d’envoi de la conférence sociale

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

François Hollande donne le coup d’envoi de la conférence sociale

C’est le premier véritable examen de passage du gouvernement qui s’ouvre ce lundi 9 juillet au Palais d’Iéna. François Hollande rencontre, durant deux jours, les partenaires sociaux et patronaux. Cette conférence doit lancer, dans la concertation, les grands chantiers sociaux du quinquennat. Elle débutait ce lundi matin avec le discours du président de la République.

Dans son allocution, François Hollande a assuré vouloir "faire évoluer notre modèle social pour mieux le garantir". Une manière de donner la priorité au dialogue social, tout comme sa volonté de l'inscrire dans la Constitution. Concernant le contrat de génération, le président de la République a indiqué qu'il pourrait entrer en vigueur au début de l'année prochaine. Car l'enjeu de cette grande conférence sociale est bien de déterminer un "calendrier réaliste", a-t-il rappelé.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Il a également rappelé que l'Etat devait aider les entreprises à s'adapter aux changements. Mais l'entraide doit être réciproque : "Nous avons besoin de tout le monde, de la PME artisanale jusqu'au dirigeant qui éclaire l'avenir". Son but est d'aboutir à un "compromis positif".

François Hollande a également tenu à rassurer : "l'Etat ne pourra pas rester inactif" devant les plans sociaux. En creux, les nombreux emplois menacés, dans les dossiers Doux, Sanofi, et PSA entre autres.

"Nous devons chercher comment mobiliser les forces de notre pays vers des actions nouvelles", a-t-il déclaré. "La conférence sociale". En ce sens, François Hollande a fixé un rendez-vous dans un an, pour faire le point.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS