François Hollande demande aux dirigeants d'Areva et EDF d'oeuvrer à un rapprochement

Le président de la République s'est exprimé sur le dossier Areva lors d'une conférence de presse Areva. François Hollande souhaite que les dirigeants d'EDF et Areva travaillent de concert et que le dialogue social s'engage rapidement.

Partager
François Hollande demande aux dirigeants d'Areva et EDF d'oeuvrer à un rapprochement

L'avenir d'Areva passe par EDF. François Hollande l'a confirmé ce mercredi lors d'une conférence de presse en Espagne. "Nous avons à prendre des décisions pour que nous puissions conforter la situation d'Areva, permettre une meilleure coopération entre Areva et EDF", a déclaré le chef de l'Etat. "J'ai demandé aux dirigeants des deux entreprises de nous présenter un rapprochement qui pourrait être confirmé dans quelques mois de manière à ce que les acteurs de l'équipe de France du nucléaire puissent collaborer davantage que ça n'a été le cas dans le passé – et c'est un euphémisme".

Engager le dialogue social

"Le dialogue social doit être engagé au plus vite, comme le dialogue avec les élus des sites concernés", a poursuivi François Hollande, pour qu' "aucun licenciement ne puisse être prononcé".

Plus tôt le 5 mars, à l'Assemblée nationale, Manuel Valls avait déjà apporté son soutien aux salariés d'Areva, assurant qu'il ne les "laisserait pas tomber". "J'entends les inquiétudes sourdes des salariés sur les conséquences sociales de ce plan et je les comprends. Tout doit être mis en oeuvre pour éviter les licenciements et privilégier l'activité et l'emploi dans chacun des territoires concernés", avait-t-il déclaré dans l'hémicycle.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS