François Hollande confirme 5,5 milliards d'euros de contrats avec l'Afrique du sud
[ACTUALISÉ] - En visite à Pretoria, le président de la République s'est félicité de la signature de deux contrats - l'un nouveau, l'autre annoncé en 2012 - au bénéfice d'Alstom et de GDF Suez.
Mis à jour
14 octobre 2013
Actualisation : Dans un communiqué publié le 14 octobre, Alstom annonce la signature officielle de son contrat avec le sud-africain Prasa. Il s'élève à 51 milliards de rands (environ 4 milliards d'euros) pour la fourniture de 600 trains de passagers entre 2015 et 2025. "Il s’agit de l’un des plus importants contrats jamais signé dans le domaine du transport ferroviaire et du plus gros contrat de l’histoire d’Alstom", indique le communiqué.
En visite d'Etat de deux jours en Afrique du Sud, François Hollande a évoqué deux contrats d'entreprises françaises avec le pays hôte. Le président de la République a annoncé, en présence de son homologue sud-africain Jacob Zuma, la signature d'un important contrat pour GDF Suez, déjà annoncé il y a près d'un an. Cet accord entre GDF Suez et l'Afrique du Sud concerne la construction d'une centrale thermique et d'une centrale solaire. Le contrat est estimé à 1,5 milliard d'euros.
VOS INDICES
source
Par ailleurs, François Hollande s’est félicité par avance d’une future signature. "Alstom va conclure avec Prasa (l'agence publique chargée des transports de voyageurs en Afrique du Sud) un contrat de plus de 4 milliards d'euros, le plus gros de ces dernières années. Alstom fournira 3 600 wagons à Prasa, dont une grande partie réalisé ici même avec plusieurs milliers d'emplois directs et indirects" a-t-il rappelé. Alstom avait remporté ce contrat en décembre 2012, s'engageant alors à créer 8000 emplois dans le pays.
Au printemps 2013, dans L’Usine Nouvelle (n° 3324), le président d’Alstom Transport, Henri Poupart-Lagarge confiait: "La signature du contrat d’un montant de 4,5 milliards d’euros est prévue l’été prochain. Nous travaillons à sa finalisation avec Prasa, la société publique des chemins de fer sud-africains. Nous ne savons pas encore quels seront nos partenaires." Le contrat est enfin signé...
Sylvain Arnulf et Olivier Cognasse
SUR LE MÊME SUJET
François Hollande confirme 5,5 milliards d'euros de contrats avec l'Afrique du sud
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir