Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

François Hollande "bluffé" par PSA Sochaux

, ,

Publié le

Le candidat aux primaires en visite à PSA Sochaux a loué la qualité de l’ancrage régional du constructeur et le souci de la qualité de fabrication. L’occasion de valoriser ses propositions nationales pour l’industrie.

François Hollande bluffé par PSA Sochaux © François Hollande - Flickr - C.C

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

En campagne pour les "primaires citoyennes", François Hollande avait choisi la région de Sochaux-Montbéliard pour parler industrie et accessoirement faire "le plein de voix  pour continuer sa route". Un objectif cohérent avec une région où l’industrie automobile est reine.

Il était accompagné du député du Doubs, Pierre Moscovici, récent rallié et orphelin de l’ex-écurie Strauss Kahn. Le site de PSA était le lieu rêvé pour faire quelques images en gilet fluo au milieu de chaînes de montage. Emmené par Denis Martin, le directeur industriel de PSA et Javier Varela, directeur du site sochalien, il s’est rendu dans les ateliers de ferrage et de montage et s’est installé au volant d’une DS5 Citroën.

Contrat de génération

La direction l’a ensuite emmené dans le local de détente où il a rencontré des récents embauchés et des jeunes en insertion. Il y a vu là une préfiguration de son fameux contrat de génération où les anciens sont conservés jusqu’à la retraite pour tutorer des jeunes embauchés (avec dans son système une exonération de charges sociales). "PSA fait du contrat de génération sans le savoir", s’est-il enthousiasmé. Une réalité à relativiser au vu de l’ampleur des plans de départ volontaire qui ont été mis en place ces dernières années par le constructeur. 

Le soir même, lors d’une réunion publique à Montbéliard, dans une salle comble, François Hollande a loué le souci de qualité de fabrication qu’il avait perçu lors de sa visite et l’implication des équipes tant d’ingénieurs que d’ouvriers. Le candidat socialiste a aussi souligné la qualité de l’ancrage dans la région. "La recherche se fait ici, les emplois sont ici, les sous-traitants sont dans l’environnement immédiat". Il a également affirmé "nous avons besoin de grandes entreprises, c'est une chance d'avoir des entreprises de taille mondiale à condition qu'elles restent fidèles à leur territoire".  Sans oublier de souligner le rôle des PME dont "il faut favoriser le réseau".

Pacte productif

De quoi introduire son plaidoyer pour un "pacte productif" en France. "Nous devons passer un contrat avec les chefs d'entreprise : développez-vous partout, investissez là où sont les marchés, mais gardez votre production ici".  Comme il l’avait déjà affirmé dans les colonnes de L’Usine Nouvelle, il a insisté sur le soutien à l’innovation industrielle et technologique et la nécessité de fixer une stratégie pour décider sur quel produit et quelle filière miser. Sans toutefois s’avancer plus avant sur des choix. Avec l’exemple de PSA et les enjeux sur le véhicule propre, il avait aussi une opportunité pour insister sur le défi de la conversion environnementale de l’industrie.

Chaque participant à la réunion de Montbéliard s’est vu remettre un document de quatre pages rédigé par les sénateurs socialistes intitulé "Vers une nouvelle politique industrielle". Preuve que si François Hollande trace sa propre route, il s’alimente des propositions des élus de son parti. La course à l’échalote continue, car Arnaud Montebourg est attendu ce mercredi à Sochaux, il ne sera qu’à la sortie de l’usine PSA. La direction du site n’a sans doute pas envie d’avoir à gérer un défilé de candidats.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle