Éco - social
Moscovici signe les premiers crédits impôt compétitivité avec des PME
Éco - social
François Hollande baptise la BPI et annonce des assises de l’entreprenariat
Éco - social
Comment le Sénat veut contrôler les 20 milliards dédiés à la compétitivité
Éco - social
"Le crédit impôt compétitivité, on espère que ce ne sera pas un leurre"
Éco - social
Le crédit d’impôt compétitivité adopté sans contreparties
Éco - social
Coût du travail : La leçon de compétitivité de Louis Gallois
Editorial
Compétitivité : le choc (de conscience) a bien eu lieu
Éco - social
Le crédit impôt compétitivité, comment ça marche?
Éco - social
Compétitivité : Laurence Parisot appelle au big bang économique
Auto
Arnaud Montebourg vante la compétitivité française à travers Toyota
Éco - social
Grande conférence sociale : jusqu'ici tout va bien
Elections 2012
Hollande-Sarkozy, le duel économique des deux candidats du second tour
Éco - social
La TVA sociale, un premier pas
Éco - social
Rapport Gallois : différents camps au sein du gouvernement pour booster la compétitivité
Éco - social
Le Sénat soumet un amendement pour alléger le crédit impôt compétitivité
En visite dans l’entreprise Radiall à Château-Renault (Indre-et-Loire), le président de la République a détaillé les grandes lignes du pacte de compétitivité. Il en a profité pour révéler le nom de la Banque publique d’investissement récemment créée, BPI France, et pour annoncer la mise en place d’assises de l’entreprenariat au premier trimestre 2013.
Reçu par Pierre Gattaz, le PDG de Radiall, sur son site de Château-Renault, François Hollande a fait un discours pour expliquer les grandes mesures du pacte de compétitivité. Au sein de cette entreprise de 2 500 salariés, spécialisée dans les composants électroniques pour l‘aéronautique et les télécommunications, le président a tout d’abord défini les trois secteurs sur lesquels, "en mobilisant tous les moyens, nous pouvons être premiers de la classe : la transition énergétique, la santé et l’économie du vivant et les technologies génériques (numérique, électronique, telecom, numérique)".
D’après François Hollande, c’est en concentrant nos efforts sur des secteurs clefs (comme l’avaient fait De Gaulle et Pompidou sur le nucléaire et l’aéronautique), que nous atteindrons le "cap industriel" nécessaire à notre pays.
source
"Il n’y a pas d’industrie dépassée, a-t-il lancé, il n’y a que des technologies qui sont passées."
Pour faire émerger l’excellence française, le président de la République a rappelé le rôle de la Banque publique d’investissement dont il a annoncé le nom : BPI France. Les 40 milliards d’euros dont elle sera dotée viendront soutenir les entreprises et financer les projets innovants. Il a ajouté que "les pôles de compétitivité seront évalués, et concentrés" et que l’investissement du grand emprunt sera "mis en place plus rapidement que ce qu’il ne l’était jusqu’alors".
François Hollande a ensuite souligné l’importance de la négociation emploi qui a lieu en ce moment. "Face à la mondialisation, nous devons nous mettre en situation d’être compétitif et ce sans baisser les salaires", a-t-il indiqué. Tel est tout l’enjeu de la négociation emploi : "lever la double peur, celle du salarié d’être licencié, celle du chef d’entreprise quand il embauche sans savoir de quoi demain sera fait". Pour lui, les partenaires sociaux doivent aboutir à un accord offrant à la fois plus de sécurité et plus de flexibilité.
Afin de diminuer le poids des réglementations qui pèsent sur l’entreprise, François Hollande a promis que "pour toute nouvelle disposition législative, une évaluation sur son impact en matière de compétitivité serait réalisée". Si l’impact est négatif, l’Etat compensera. Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l'emploi servira lui à faire baisser le coût du travail "dès 2013".
Ce crédit d’impôt compétitivité viendra s’ajouter au crédit d’impôt recherche que le président a promis de conserver inchangé jusqu’à la fin de son quinquennat. Il en sera de même pour la contribution économique territoriale, les dispositifs en faveur des investissements, le régime des pactes d’actionnaires et les incitations aux jeunes entreprises innovantes, "car les entreprises ont besoin de stabilité dans les prélèvements".
Pour conclure, François Hollande s’est dit "confiant pour l’avenir". Il appelle les entreprises, petites et grandes, ainsi que les banques, à travailler ensemble afin de favoriser les exportations. Et pour "promouvoir l’industrie, intéresser les jeunes, souligner les innovations et favoriser la création d’entreprise", il a annoncé que le Ministère du redressement productif organiserait des Assises de l’entreprenariat au premier trimestre 2013.
Charles Foucault
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau