François Hollande, Alibaba, le réferendum écossais, la sortie de l'iPhone 6, ... la revue de presse de l'industrie

Publié le , mis à jour le 19/09/2014 À 09H06

La conférence de presse de François Hollande fait la une des journaux ce matin. Les Echos notent une priorité donnée à la relance de la compétitivité plutôt qu'à la réduction des déficits. Dans le reste de l'actualité, Alibaba réalise une entrée fracassante à Wall Street, l'Ecosse dit "no" à l'indépendance et la sortie de l'iPhone 6 ce vendredi déchaîne les passions en France comme à l'étranger.

Hollande "espère" des résultats avant 2017

Lors de sa conférence de presse ce jeudi 18 septembre, François a martelé sa ligne politique sans faire de grandes annonces. Message adressé au patronat : le chef de l'Etat a jugé "peu probable" que la politique exigée par le Medef "soit menée".

Sur le plan économique, "Hollande fait passer la compétitivité avant la baisse des déficits", soulignent ce vendredi matin Les Echos. Changement de ton dans le discours du Président qui dit désormais "espérer" que sa politique produise des effets avant 2017, remarque le journal, alors qu'il paraissait plus confiant lors de ses précédentes interventions.

 

 

Attendu également sur les questions concernant sa vie privée avec l'affaire Trierweiler et plus généralement sur sa faible popularité, le président de la République a affirmé avoir "aujourd'hui l'expérience qui permet d'affronter toutes les situations”, indique France Info.

 

De l'annonce des frappes aériennes en Irak à la réponse (rapide) du Président sur sa vie privée, Libération a compilé les principaux moments de cette conférence de presse en vidéo.


La conférence de presse de Hollande en 4 minutes. par liberation

 

Le jackpot boursier d'Alibaba

Les Echos reviennent également ce matin sur l'entrée en Bourse fracassante du géant du e-commerce, Alibaba. Avec 25 milliards de dollars levés, le groupe chinois réalise la plus grosse introduction de l'histoire.

"Le géant de l’e-commerce a levé un peu plus de 25 milliards de dollars, au-dessus des 22 milliards de dollars de Agricultural Bank of China en 2010. Il prend aussi la tête des introductions dans le secteur technologie/Internet, reléguant Facebook et ses 16 milliards loin derrière", note le journal économique, avec un palamarès historique des plus grosses introductions boursières dans le monde.

 

 

L'Ecosse dit "no" à l'indépendance

Alex Salmond, chef de file des indépendantistes écossais, a concédé ce vendredi matin à Édimbourg la défaite de son camp, après publication des résultats quasi définitifs du référendum d'autodétermination montrant que le non l'avait emporté.

 

Retrouvez notre dossier spécial : "Indépendance de l’Ecosse, un référendum sur fond de pétrole"

 

"L'Ecosse dit non à l'indépendance", titrait ce matin le Guardian, avec un résultat quasi-définitif donnant le non largement vainqueur avec 55,4% des suffrages.

 

 

L'iPhone 6 attire les foules

Alors que l'iPhone 6 est disponible dans les Apple Store ce vendredi, les Japonais ont été parmi les premiers à pouvoir s'en procurer et, comme à chaque sortie d'un nouveau modèle de la marque à la pomme, le succès est au rendez-vous. "Certains ont attendu deux semaines devant une boutique Apple Store de Tokyo pour être sûrs d'être les premiers à prendre possession vendredi matin du nouvel iPhone 6 d'Apple, une arme avec laquelle les opérateurs locaux se livrent une bagarre sans merci", relate l'AFP.

A lire notre dossier : "La keynote d'Apple : retour sur l'événement numérique de la rentrée"

En France aussi, le phénomène iPhone ne se dément pas avec une file d'attente importante ce matin pour l'ouuverture de l'Apple Store parisien. A cette occasion, Metronews a rencontré Sylvain, 41 ans, arrivé le premier... le mardi 16 septembre à 6 heures du matin. Un fan de la première heure, qui avait déjà fait le pied de grue pour la sortie du premier iPhone, en 2007.

 

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte