Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

François Hollande, Airbus et Boeing, la 4G, Philippe Varin... la revue de presse de l'industrie

Publié le

La presse se concentre ce mardi 14 janvier sur la conférence de presse que tient aujourd'hui François Hollande, au cours de laquelle il doit notamment préciser les contours du pacte de responsabilité. Dans le reste de l'actualité : les ventes record d'Airbus et Boeing à lire dans Les Echos, le démarrage de la 4G en France dans La Tribune et une interview du président de PSA, Philippe Varin, dans Le Figaro.

Les regards des patrons tournés vers l'Elysée

François Hollande tient ce mardi 14 janvier la troisième conférence de presse de son quinquennat et devra notamment préciser les contours du pacte de responsabilité, annoncé lors de ses voeux pour 2014.

"Hollande attendu au tournant", titre Le Figaro, pour qui cette "conférence de presse se déroulera dans un contexte extrêmement compliqué pour le chef de l'Etat".

A la une de La Croix : "Pacte de responsabilité : ce que veulent les patrons". Le quotidien a demandé à quatre chefs d'entreprises ce qu'ils attendent du gouvernement.

Enfin, La Voix du Nord revient sur la nouvelle campagne du Medef baptisée "1 million d'emplois" et lancée par Pierre Gattaz hier près de Lille, à Marcq-en-Baroeul (Nord). Les conditions posées par l'organisation patronale : une baisse de la fiscalité, une baisse du coût du travail et une baisse des dépenses publiques.

Après la course aux commandes, la bataille de la production entre Airbus et Boeing

A la une des Echos ce mardi : "Airbus et Boeing : 10 000 avions à livrer". En 2013, "Airbus et Boeing ont connu un exercice exceptionnel, avec plus de 3 000 commandes d'avions de ligne, pour un montant total de 456,3 milliards de dollars", écrit le quotidien économique, qui souligne que "jamais les carnets de commandes des deux avionneurs n'avaient atteint un tel niveau".

Prochain défi pour les deux géants de l'aéronautique : assurer la production des appareils commandés : "pour réussir à livrer leurs clients, Airbus et Boeing devront gérer, sans retard ni dérapage, la montée en cadence de leurs chaînes de production, sous-traitants inclus", mettent en avant Les Echos.

Un premier bilan pour la 4G en France

Quelques mois après le lancement des premiers abonnements 4G, La Tribune fait le point. Avec "un million de clients 4G revendiqués par Bouygues Telecom, Orange et SFR chacun, soit trois millions d’abonnés au très haut débit mobile en France en quelques mois, les opérateurs disent avoir atteint leurs objectifs, sans triomphalisme excessif", écrit le journal économique.

En coulisses, Free se moquerait de ses concurrents en brandissant notamment le chiffre de 8 millions d'abonnés 4G, le très haut débit mobile étant proposés à tous ses abonnés.

Philippe Varin souhaite "une réelle baisse des charges"

Le président de PSA Philippe Varin ne veut plus "d'un discours qui stigmatise les chefs d'entreprise" et demande à François Hollande de "s'engager dans une réelle baisse des charges", dans un entretien au Figaro de ce mardi.

Egalement président du Cercle de l'industrie, un think-tank qui rassemble les 34 plus grandes entreprises industrielles françaises, il assure: "nous ne voulons plus d'un discours qui stigmatise les chefs d'entreprise. Ce sont les entreprises qui créent les emplois et la richesse de la France".

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle