Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
François Hollande à mi-mandat, coût du travail en France, Luxleaks, drone de combat franco-anglais : la revue de presse de l'industrie
-
Fiscalité
Révélations sur les accords fiscaux secrets entre le Luxembourg et 340 multinationales
-
La matinale de l'industrie
Boeing planche sur un nouvel avion pour remplacer le 737 à l'horizon 2030
-
Hardware
Cash Investigation : le président de Huawei France répond à la polémique sur le travail des enfants
-
Economie numérique
En Allemagne, Google fait plier Axel Springer en deux semaines
François Hollande à mi-mandat, coût du travail en France, Luxleaks, drone de combat franco-anglais : la revue de presse de l'industrie
C'est le jour J pour l'intervention télévisée de François Hollande, sur TF1, à mi-mandat. Vos journaux commentent très largement ce rendez-vous très attendu. On évoque aussi les effets du Pacte de responsabilité sur la compétitivité, le lancement du programme de drone de combat franco-britannique et les révélations sur les cadeaux fiscaux du Luxembourg aux multinationales.
François Hollande : une émission télé pour se relancer
A mi-mandat, François Hollande est l'invité de TF1 ce 6 novembre dès 20h30 pour tenter de relancer son mandat, et alors qu'il bat des records d'impopularité. Vos journaux voient en ce rendez-vous un "moment de vérité" (Les Echos), un test "face à l'adversité" (La Croix). L'Humanité se demande si "ce désastre" peut "être encore arrêté", la Marseillaise constate que "plus dure est la chute".
C'est un président "seul en son palais" qui va se présenter face aux français, analyse RFI. Un "exercice télévisuel périlleux", juge la radio. "À mi-mandat, en plein marasme économique et alors que sa côte de popularité est au plus bas, le président de la République va essayer de convaincre les Français que tout n'est pas perdu. (…)François Hollande devra assumer la ligne sociale libérale pour les uns, et la remettre en cause pour les autres. Mais un constat est partagé par tous : beaucoup de temps a été perdu".
Coût du travail : la France se rapproche de l'Allemagne
Les effets du Pacte de responsabilité vont commencer à se faire sentir sur la compétitivité française. La modération salariale, combinée aux baisses de charge en France, vont permetre au pays de se rapprocher de son voisin allemand, où les salaires vont davantage augmenter. C'est la Commission européenne qui le dit, rapporte Les Echos.
Il y a un mais : " Mais si la France va regagner de la compétitivité face à l’Allemagne, elle devra aussi faire face à l’Italie et, surtout, à l’Espagne, qui ont baissé le coût du travail ces dernières années", souligne le quotidien économique. Et, dans ces deux pays, les hausses de salaire par tête seront similaires à celles de l’Hexagone d’ici à 2016 (autour de 1 % par an). C’est pourquoi la France, en concurrence souvent à l’exportation avec ces deux pays, aura du mal à réduire son déficit commercial.
Luxleaks : les accords fiscaux secrets du Grand-Duché révélés
40 médias internationaux révèlent les accords négociés par le cabinet PwC pour le compte de centaines de multinationales, dans l'objectif de les faire échapper à l'impôt. En France, c'est Le Monde qui publie cette enquête. Lisez notre synthèse de ces révélations.
Le drone de combat du futur franco-anglais lancé
La France et le Royaume-Uni ont lancé la phase d'études industrielles du futur drone aérien de combat franco-britannique, en confiant la réalisation à Dassault Aviation et BAE Systems, annonce Challenges. 250 millions d'euros de contrats d'études ont été signés. "Ces études de deux ans, auxquelles participent les électroniciens Thales et Selex, ainsi que les motoristes Safran et Rolls-Royce, vont définir les technologies-clés du futur chasseur non piloté européen, prévu aux alentours de 2030", indique le site du magazine économique. Le développement d'uun prototype pourrait suivre en 2017.
Xiaomi se lance dans la bataille des contenus
Xiaomi, le fabricant de smartphones qui n'existait pas il y a cinq ans et trone désormais sur la troisième place du podium mondial des constructeurs, se lance dans les contenus vidéo. Le chinois veut "répéter le succès de (son) modèle d'intégration matériel dans l'industrie télévisuelle, déclare-t-il à Reuters. Xiaomi prévoit d'investir 1 milliard de dollars dans le développement de contenus pour la télévision par Internet", indique Clubic. "Cet effort pour pousser les contenus télévisuels via Internet pourrait permettre à la marque de générer de nouveaux revenus afin de compenser les faibles marges que l'entreprise réalise sur son matériel physique, généralement orienté vers l'entrée de gamme", commente le site.
Sylvain Arnulf
François Hollande à mi-mandat, coût du travail en France, Luxleaks, drone de combat franco-anglais : la revue de presse de l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER