François Fillon veut des réformes profondes sur l’emploi

Quelques jours avant la tenue du sommet social du 18 janvier, le Premier ministre affirme que la bataille sur l’emploi doit s’amplifier.
Partager
François Fillon veut des réformes profondes sur l’emploi

A l’occasion d’une table ronde sur le site du centre de formation de Carrefour dans le 13ème arrondissement de Paris, François Fillon plaide pour des réformes profondes face à la situation extrêmement difficile actuellement.

Il souligne alors l’augmentation du chômage encore forte. Selon lui, la bataille de l’emploi doit nous conduire à mobiliser de nouveaux instruments. L’amplification des mesures déjà prises en 2007 n’est pas suffisante pour faire face aux difficultés structurelles. "C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'engager des réformes profondes, structurelles", souligne-t-il.

François Fillon a profité de cette table ronde pour décliner les dossiers qui seront exposés lors du sommet social du 18 janvier. Il a donc évoqué les accords de compétitivité, sujet délicat selon lui. "Mais l'objectif devrait faire l'unanimité: il s'agit de sauvegarder et de développer l'emploi", explique le Premier ministre.

Avec la ministre de l'Apprentissage, Nadine Morano, François Fillon a également relevé que l'accès à la formation, l'amélioration de "l'adéquation entre les formations proposées et les besoins du marché" seront aussi "au cœur du sommet". Il est aussi revenu sur les résultats de la "Préparation opérationnelle à l'emploi" (POE), dispositif de formation "sur mesure" des demandeurs d'emploi pour des postes spécifiques.

Ce dispositif a été créé en 2009 et a bénéficié à plus de 10 000 chômeurs, selon les chiffres de Pôle emploi. . "Je veux dire par là il y a une urgence (...), il y a des gens qui sont au chômage avec des drames humains qui peuvent être terribles, on n'a pas le droit d'attendre", assure le Premier ministre.

Inquiétude

Concernant le sommet social, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque a fait part de sa crainte sur la préparation du sommet. "Je veux dire une forme d'inquiétude sur la préparation du sommet social. La CFDT a souhaité ce sommet pour prendre des mesures d'urgence d'aide aux entreprises et des salariés en difficulté du fait de la baisse de l'économie en France", affirme-t-il à l’issue d’une rencontre avec le ministre du Travail, Xavier Bertrand.

Sur la question des accords compétitivité emploi, mis en avant par Laurence Parisot le 11 janvier par exemple, il estime que ce ne sont que des outils supplémentaires donnés aux entreprises pour modifier le temps de travail d’une façon plus facile, pour faire pression sur leurs salariés et pour augmenter le temps de travail sans contrepartie sociale.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS