François Fillon défend le bilan de Nicolas Sarkozy sur la recherche

Le Premier ministre était en visite sur le Plateau de Saclay ce 20 février. L’occasion pour lui de contrecarrer les discours sur le prétendu déclin français en marière de recherche.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

François Fillon défend le bilan de Nicolas Sarkozy sur la recherche

C’est accompagné de plusieurs ministres, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et Maurice Leroy, que François Fillon a visité l’accélérateur à particules Synchrotron Soleil, le chantier de la future école Ensta sur le plateau de Saclay. Il en a profité pour inaugurer un pôle NanoInnov, dédié aux nano-technologies.

Mais il a surtout profité de ce moment pour vanter les formidables élans de la recherche en France. "Tous les discours sur le prétendu déclin français ne résistent pas aux formidables élans que l'on ressent quand on visite le Plateau de Saclay", a-t-il affirmé.

L'université Paris-Saclay a été sélectionnée début février parmi les "Initiatives d'excellence" (Idex). Elle devrait être opérationnelle en 2014 et regrouper deux universités existantes, dix grandes écoles, sept organismes de recherche et un pôle de compétitivité. Au total 70 000 étudiants sont attendus.

Le Premier ministre reconnaît que ce projet est sans doute l’un des plus enthousiasmants du quinquennat. Il estime qu’un coup d’accélérateur a été donné au projet depuis 2007. Le futur candidat aux législatives dans la capital a aussi dressé un état des lieux de ce volet recherche et éducation du Grand Paris. "Les choses vont pouvoir démarrer" concernant la desserte en transports en commun du Plateau", a-t-il assuré.

Pour la réalisation du réseau Grand Paris Express, qui reliera les différents pôles franciliens, l'Etat et la région, dirigée par le socialiste Jean-Paul Huchon, ont abouti à un "projet partagé". "Il faut maintenant le projet en oeuvre", a-t-il dit.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS