Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

François Drouin, président d'Oseo: le banquier au service des PME

Publié le

La crise a parfois du bon. En un an, la discrète Oséo est devenue incontournable pour les PME. Ce qui n'est pas pour déplaire à son président François Drouin, qui a su manoeuvrer pour transformer sa banque en bras financier de la relance des entreprises. Cet X Ponts de 58 ans, qui a fait toute sa carrière dans la banque, est particulièrement courtisé en ces temps difficiles. Pour éviter l'asphyxie à des PME à court de crédit bancaire, le gouvernement a considérablement étoffé les moyens de la banque publique. Sur les 10 milliards d'euros de garanties supplémentaires débloqués par le plan de relance, près des deux tiers ont été accordés.

C'est dire s'il reste encore des fonds à distribuer en 2010. Par ailleurs, la banque publique a hérité de 1 milliard d'euros pour renforcer les fonds propres des PME et de 1,5 milliard d'euros supplémentaires apportés par le grand emprunt national. François Drouin va devoir user de son habileté pour gérer cette montée en puissance. Première étape dans cette direction : la structure, née de la fusion de trois dispositifs, va être enfin rationalisée. « Cela m'évitera à l'avenir d'enchaîner cinq conseils de surveillance en une semaine », sourit-il.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle