François de Rugy rendra sa décision sur l'exploitation de l'or en Guyane avant l’été
Lors du débat tenu le 7 février à l’Assemblée nationale sur le projet aurifère Montagne d’Or en Guyane, le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a annoncé un déplacement prochain en Guyane et une décision du gouvernement ce semestre sur l'activité aurifère sur ce territoire.
François de Rugy souhaite que le débat sur Montagne d’Or, particulièrement tendu, prenne de la hauteur. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a proposé le 7 février à l’Assemblée nationale "un cadre (les trois critères établis par le président de la République Emmanuel Macron lors de ses échanges avec les élus d’Outre-mer), une méthode (le dialogue avec l’ensemble des acteurs) et un calendrier (le premier semestre 2019)". C’est à cette échéance que François de Rugy sera "amené à prendre position" sur l’exploitation aurifère en Guyane.
"Je dirai si oui ou non nous sommes d’accord pour que l’or soit exploité en Guyane", et si oui "dans quelles conditions". Il s’agit de "tirer vers le haut toutes les formes d’exploitation minière" sur le territoire, sans nier ni l’exploitation légale artisanale, ni les dégâts engendrés par l’utilisation du mercure "à grande échelle, par plusieurs centaines d’exploitants" dans l’orpaillage illégal. Une activité qui a abouti au défrichement "de 22 700 hectares, soit 37 300 terrains de football" l’an dernier, a rappelé François de Rugy.
Dans leurs questions, les députés présents se sont pour la plupart appuyés sur des chiffres publiés en 2017 par le WWF, pour certains obsolètes (le projet ayant évolué depuis), pour d’autres erronés. Le député Gabriel Serville (Gauche démocrate et républicaine), porteur d’une demande d’interdiction complète du cyanure sur le territoire français, va plus loin encore, évoquant "une folie meurtrière" qui "va déverser en pleine forêt chaque année 3300 tonnes de cyanure". Ce à quoi François de Rugy a répondu en rappelant que si le projet Montagne d’or se faisait, ce serait avec un procédé de cyanuration en cuves et en circuit fermé.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source