Lors du débat tenu le 7 février à l’Assemblée nationale sur le projet aurifère Montagne d’Or en Guyane, le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a annoncé un déplacement prochain en Guyane et une décision du gouvernement ce semestre sur l'activité aurifère sur ce territoire.
Myrtille Delamarche
\ 15:36
Myrtille Delamarche
\ 15:36
François de Rugy souhaite que le débat sur Montagne d’Or, particulièrement tendu, prenne de la hauteur. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a proposé le 7 février à l’Assemblée nationale "un cadre (les trois critères établis par le président de la République Emmanuel Macron lors de ses échanges avec les élus d’Outre-mer), une méthode (le dialogue avec l’ensemble des acteurs) et un calendrier (le premier semestre 2019)". C’est à cette échéance que François de Rugy sera "amené à prendre position" sur l’exploitation aurifère en Guyane.
"Je dirai si oui ou non nous sommes d’accord pour que l’or soit exploité en Guyane", et si oui "dans quelles conditions". Il s’agit de "tirer vers le haut toutes les formes d’exploitation minière" sur le territoire, sans nier ni l’exploitation légale artisanale, ni les dégâts engendrés par l’utilisation du mercure "à grande échelle, par plusieurs centaines d’exploitants" dans l’orpaillage illégal. Une activité qui a abouti au défrichement "de 22 700 hectares, soit 37 300 terrains de football" l’an dernier, a rappelé François de Rugy.
Dans leurs questions, les députés présents se sont pour la plupart appuyés sur des chiffres publiés en 2017 par le WWF, pour certains obsolètes (le projet ayant évolué depuis), pour d’autres erronés. Le député Gabriel Serville (Gauche démocrate et républicaine), porteur d’une demande d’interdiction complète du cyanure sur le territoire français, va plus loin encore, évoquant "une folie meurtrière" qui "va déverser en pleine forêt chaque année 3300 tonnes de cyanure". Ce à quoi François de Rugy a répondu en rappelant que si le projet Montagne d’or se faisait, ce serait avec un procédé de cyanuration en cuves et en circuit fermé.
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Myrtille a piloté le service matières premières et la base de données Indices & Cotations de 2014 à 2020. Elle a précédemment dirigé Marchés Tropicaux et Méditerranéens, après avoir été journaliste au Marin, à France-Antilles, à l’AFP, à Science & Vie et correspondante RFI et Jeune Afrique au Cameroun. Elle a couvert l'économie du continent africain pendant une douzaine d’années.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau