Le ministre de la Transition écologique et solidaire a réagi vendredi 21 juin au nouveau retard de l'EPR de Flamanville (Manche). Selon, François de Rugy "on peut avoir des doutes sur la compétitivité future" du nucléaire. Le chantier du réacteur a subi de nouveaux déboires après un avis négatif de l'Autorité de sûreté nucléaire.
Après les déboires de l’EPR de Flamanville (Manche), le gouvernement exprime ses réserves sur le chantier. Vendredi 21 juin, sur le plateau de France 3 Normandie, le ministre de la Transition écologique et solidaire a confié ses doutes sur la compétitivité du réacteur nucléaire de troisième génération. “Il faudra tirer toutes les leçons pour voir [...] du point de vue économique si ce type de réacteur nucléaire est compétitif”, a déclaré François de Rugy.
“Aujourd'hui on peut avoir des doutes en effet sur la compétitivité future par rapport aux énergies renouvelables dont les coûts de production baissent, a poursuivi le ministre. Le constat qu'on fait aujourd'hui c'est que les coûts du production de l'électricité par le nucléaire augmentent alors que les coûts de production de l'électricité, notamment par l'éolien et le solaire, baissent".
source
François de Rugy écarte l'abandon du chantier
Ces déclarations interviennent deux jours après un avis de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur le chantier de l’EPR de Flamanville. L’ASN a imposé à EDF de réparer plusieurs soudures sur le site avant sa mise en service. Une décision qui retarde encore plus le démarrage du réacteur nucléaire et qui risque d’alourdir sa facture. En parallèle, le ministre de la Transition écologique est en opération communication pour démontrer les efforts de la France sur le développement des énergies renouvelables.
Tandis que des associations écologistes comme Greenpeace ont dénoncé le “déni” et la “stratégie industrielle” d’EDF, François de Rugy a écarté un abandon du chantier. “Ce serait un gâchis monumental, selon le ministre. On ne peut envisager qu'EDF ait investi 11 milliards d'euros dans ce projet de centrale nucléaire nouvelle génération et que cela ne produise jamais d'électricité".
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau