François Bernes prend la tête d'ISBG

Nomination

Partager


Lyonnais d'origine et Breton d'adoption, François Bernès, 39 ans, est un ancien centralien (promotion 91). Après diverses expériences, il intègre le groupe Sagem, puis Johnson Controls comme directeur du centre industriel dédié aux composants moteurs. En 2002, il entre dans le groupe Vinci en qualité de directeur d'un secteur de l'énergie. Il est recruté par Wagon Automotive pour prendre la tête d'un des trois business groupes, Innovative Solutions Business Group (ISBG) dont le siège se situe à Bressuire (Deux-Sèvres).

Ce père de trois enfants dirige le site deux-sèvrien mais il a également la responsabilité de deux autres usines du groupe. La première, installée à Pförring (Allemagne), est un centre de production et d'ingénierie comme celui de Bressuire. La seconde à Orensé (Espagne) est uniquement un centre de fabrication. Une autre à Shanghaï se trouve en cours d'implantation.

En s'établissant dans la région, François Bernès peut concilier une de ses passions et son travail. « Je suis arrivé très jeune en Bretagne. J'ai passé ma jeunesse à Quimper. J'en garde la passion de la mer et de la pratique de ma voile. Les sports mécaniques sont ma seconde passion » avoue-t-il.

Son arrivée à Bressuire coïncide avec la volonté du groupe de développer des produits innovants et de renforcer les activités existantes. « Les programmes que nous développons actuellement s'inscrivent dans des gammes de produits que nous fabriquons déjà comme les toits panoramiques, les baies flush ou les systèmes d'occultation. Nous lançons, par ailleurs une extension de 400 m² de notre département ingénierie sur le site de Bressuire. En parallèle, nous continuons à optimiser notre outil de production » explique François Bernès. Si l'homme est affable, il est d'une discrétion de rosière pour tout ce qui concerne les chiffres. Le seul qu'il veut bien concéder est celui de l'effectif, 510 personnes pour l'ensemble du groupe. Quand à l'avenir du site de Bressuire, il confie qu'il reste le siège d'ISBG.

De notre correspondant en Poitou-Charentes, Thierry Thomas

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS