François Baroin demande à Areva de devenir plus rentable

Le ministère de l'Economie donne des objectifs de rentabilité exigeants à Areva. Une lettre du ministre de l'Economie au président du conseil de surveillance d'Areva a été publiée lundi par le site Owni.fr.

Partager

François Baroin demande à Areva de devenir plus rentable

"Alors que les incertitudes sur le renouveau du nucléaire devraient peser sur le cash flow 2011 et 2012, il apparaît plus essentiel encore d'accélérer les efforts de redressement de la rentabilité." Le ministre de l'Economie François Baroin est très directif dans cette lettre datée du 8 août dernier et adressée à Jean-Cyril Spinetta, président du conseil de surveillance du groupe public.

Pour satisfaire le ministère, Areva va devoir atteindre une marge opérationnelle à deux chiffres le plus tôt possible, et au plus tard d'ici 2015. Avant Fukushima, cet objectif était fixé pour 2012.

Le rapprochement avec EDF est également évoqué. "Le directoire devra par ailleurs veiller à conclure un accord d'approvisionnement de long terme d'EDF en uranium" demande le ministre dans ce courrier.

Au ministère de l'économie, on assure que ce type de lettre est classique. "Au début de chaque nouveau mandat, une lette est envoyée à la direction des entreprises au sein de laquelle l'Etat est actionnaire", déclare-t-on dans l'entourage du ministre de l'Economie.

"Cette lettre date de plusieurs mois. Elle fait partie des échanges normaux entre l'Etat actionnaire à 87% d'Areva et le président de son conseil de surveillance", commente de son côté une porte-parole d'Areva.

RÉMY MAUCOURT

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS