"Alors que les incertitudes sur le renouveau du nucléaire devraient peser sur le cash flow 2011 et 2012, il apparaît plus essentiel encore d'accélérer les efforts de redressement de la rentabilité." Le ministre de l'Economie François Baroin est très directif dans cette lettre datée du 8 août dernier et adressée à Jean-Cyril Spinetta, président du conseil de surveillance du groupe public.
Pour satisfaire le ministère, Areva va devoir atteindre une marge opérationnelle à deux chiffres le plus tôt possible, et au plus tard d'ici 2015. Avant Fukushima, cet objectif était fixé pour 2012.
Le rapprochement avec EDF est également évoqué. "Le directoire devra par ailleurs veiller à conclure un accord d'approvisionnement de long terme d'EDF en uranium" demande le ministre dans ce courrier.
Au ministère de l'économie, on assure que ce type de lettre est classique. "Au début de chaque nouveau mandat, une lette est envoyée à la direction des entreprises au sein de laquelle l'Etat est actionnaire", déclare-t-on dans l'entourage du ministre de l'Economie.
"Cette lettre date de plusieurs mois. Elle fait partie des échanges normaux entre l'Etat actionnaire à 87% d'Areva et le président de son conseil de surveillance", commente de son côté une porte-parole d'Areva.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau