Francfort 2011 : Valéo gare les voitures avec des smartphones

Peur de rater son créneau ? Pas de souci ! Votre voiture se charge de garer votre voiture toute seule. C’est l’innovation que propose l’ équipementier Valéo sur son stand au salon de Francfort. "Même plus besoin de confier ses clés à quelqu’un d’autre", sourit Martin Haub le vice président R&D et marketing du groupe.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Francfort 2011 : Valéo gare les voitures avec des smartphones

Présent très tôt avec les "bip-bip" de recul et dès 2007 avec l’assitance au stationnement, Valéo va encore plus loin . Le système Park4U Remote qu’il vient de dévoiler au salon de Francfort permet un stationnement automatique sans intervention du conducteur. Ce dernier peut choisir de rester dans le véhciule sans toucher aux pédales ou volant. Il peut aussi sortir et de déclencher la manœuvre à distance à l’aide d’un smart phone.

Valéo a développé un logiciel conçu pour les systèmes d’exploitations Apple et android qui permet de synchroniser le smartphone au boîtier de contrôle à l’intérieur du véchicule, invisible pour le conducteur. Cette innovation est une proglongation du système d’aide au parking Park4U déjà disponible sur le Sharan de Volkswagen ou les Audi A6 et A7 notamment.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Elle utilise donc les mêmes capteurs ultra-sons. Mais elle en nécessite six de chaque côté au lieu de quatre, pour améliorer la précision des mesures et des manoeuvres. En effet, lorsque la voiture passe devant une place, qu’elle soit latérale ou en épi, les capteurs mesurent l’espace disponible et indiquent au conducteur s’il est possible ou non de se garer. A l’aide de trente informations différentes comme l a position des roues par exemple, Park4U Remote calcule automatiquement le type et le nombre de manouvres à effectuer. Y compris pour sortir de l’emplacement.

L’utilisation du smartphone n’est pas une nécessité. "Les constructeurs pourront choisir d’utiliser ce système avec une simple clé par exemple", prévient Patrice Reilhac, le directeur recherche et marketing produits de Valéo. Mais dans ces conditions, le smartphone n’est pas complètement un gadget. "Il permet au conducteur sorti de sa voiture de garder un certain contrôle sur son véhicule", explique Patrice Reilhac.

Cette option nécessite de coupler les capteurs ultra sons à un systèmes à base de 4 caméras qui constitue déjà le 360Vue, une innovation valéo "déjà en série sur les Touraeg", insiste Patrice Reilhac. Elle permet d’avoir une "vue d’oiseau" du véhicule dans son environnement. L’utilisateur voit ainsi à l’écran de son smartphone ce qui se passe devant lui. Tant qu’il garde le doigt sur son écran, la manœuvre se poursuit.

Se pose malgré tout la question de la responsabilité en cas d’incident. "Valéo présente une innovation, il faudra voir ensuite comme les constrcuteurs l’intégreront en fonction des réglementation en vigueur dans les différentes pays notamment", répond un porte-parole du groupe.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS