Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Francfort 2011 : TomTom adapte ses GPS aux voitures électriques

, , ,

Publié le

Le spécialiste néerlandais de la navigation GPS vient de présenter, à l'occasion du grand salon de l'automobile de Francfort, un nouveau système embarqué prenant en compte l'autonomie du véhicule pour le calcul d'itinéraires. Il a été conçu pour la Fluence Z.E de Renault.

Francfort 2011 : TomTom adapte ses GPS aux voitures électriques © D.R.

La plupart des analystes en sont convaincus : le marché de la voiture électrique a de beaux jours devant lui. Bain & Company estimait par exemple, mi-2010, qu'une voiture sur deux sera électrique ou hybride d'ici 2020. Mais ce segment souffre encore, selon ce cabinet, d'un handicap majeur pour se développer : le coût et la capacité des batteries utilisées, dont l'autonomie serait actuellement limitée à 100 ou 150 kilomètres.

En attendant une augmentation des capacités, certains constructeurs réfléchissent à des technologies permettant d'atténuer cette contrainte, et de réduire l'angoisse sur l'autonomie ("range anxiety") que peuvent actuellement rencontrer certains conducteurs de voitures électriques. Renault et TomTom, spécialiste néerlandais des systèmes de navigation, viennent par exemple de dévoiler un système de navigation capable de prendre en compte l'autonomie du véhicule dans le calcul d'itinéraires.

Éliminer les angoisses sur l'autonomie

Baptisé Carminat TomTom Z.E. LIVE), ce système a été conçu pour la nouvelle Fluence ZE du constructeur français. Il sera en mesure de collecter, de traiter et d'afficher sur l'écran de navigation des renseignements sur le niveau de charge de la batterie lithium-ion. Des informations sur les stations de rechargement disponibles sur le parcours (parmi la liste des 5000 stations qui devraient être disponibles en Europe d'ici fin 2011) et sur les itinéraires susceptibles d'être les plus efficaces en terme de consommation énergétique.

Les systèmes de navigation de ce type se multiplient. En juillet, le groupe japonais Pioneer a déjà présenté un GPS pour véhicules électriques affichant des données sur l'autonomie et embarquant un module d'éco-conduite (Avic-ZH09-MEV). Quant à Nissan, sa "Nissan Leaf" inclut aussi un système embarqué tenant le conducteur en permanence informé sur le niveau de la batterie du véhicule et son rayon d'action (EV-IT). Un mécanisme associé à une application pour l'iPhone, qui permet de vérifier à distance le niveau de charge. 
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle