France: Valeo et PSA restent les principaux déposants de brevets

PARIS (Reuters) - Les groupes français Valeo, PSA Peugeot Citroën et Safran constituent toujours le trio de tête du classement 2018 des déposants de brevets en France, selon des données publiées vendredi par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).
France: Valeo et PSA restent les principaux déposants de brevets
Les groupes français Valeo, PSA Peugeot Citroën et Safran constituent toujours le trio de tête du classement 2018 des déposants de brevets en France, selon des données publiées vendredi par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Comme l'année précédente, Valeo et PSA ont déposé plus d'un millier de demandes chacun en 2018, sur un total de 16.222 demandes de brevets enregistrées l'an dernier par l'INPI.

L'équipementier automobile Valeo a déposé 1.355 demandes de brevets l'an dernier (contre 1.110 en 2017) et le groupe PSA en a déposé 1.074 (après 1.021 en 2017), sachant que les résultats pour le constructeur automobile incluent les 111 demandes de sa filiale d'équipements Faurecia.

Malgré un nombre de demandes de brevets publiées en léger retrait l'an dernier (783 demandes, contre 795 l'année précédente), l'équipementier aéronautique Safran s'est maintenu sur la troisième place du podium, comme en 2017.

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a également conservé sa quatrième place, avec un nombre de demandes de brevets également en léger reflux (674 demandes publiées, après 684 demandes en 2017).

En progression d'une place, le groupe Renault (avec 453 demandes) est revenu l'an dernier dans le "top 5" dont il avait été délogé en 2017 par le Centre national de la recherche (CNRS), désormais sixième avec 401 demandes.

CONCENTRATION DE PLUS EN PLUS FORTE

Comme en 2017, deux entreprises de taille intermédiaire (ETI) figurent dans le classement des cinquante premiers déposants : le producteur de plaques de silicium pour semi-conducteurs Soitec, qui conserve sa 46e place avec 29 demandes et l'équipementier automobile Trèves, qui fait son entrée à la 48e place avec 28 demandes.

"Elles sont le signe que PME et ETI intègrent de plus en plus la dimension stratégique de la propriété industrielle dans leur développement", se félicite Pascal Faure, directeur général de l'INPI, cité dans un communiqué.

Au-delà de son traditionnel classement des grands groupes déposants de brevets, l'INPI a réalisé cette année pour la première fois un "top 10" des ETI déposantes d'une part et des petites et moyennes entreprises (PME) déposantes d'autre part.

Côté ETI, le spécialiste des drones Parrot complète le podium dominé par Soitec et le groupe Trèves, avec 22 demandes à son actif.

En ce qui concerne les PME, c'est l'institut de transition énergétique SuperGrid Institute qui domine le classement, avec 16 demandes de brevets publiées à l'INPI l'an dernier. Il occupe le 80e rang du classement global.

Plus largement, l'édition 2018 du palmarès confirme la concentration croissance du nombre de demandes de brevets publiés à l'oeuvre depuis plusieurs années, liée selon l'INPI à "une concentration de plus en plus importante des entreprises elles-mêmes, accentuée ces dernières années par des rachats et des fusions".

L'an dernier, les cinquante premiers déposants ont représenté pour la première fois plus de la moitié des demandes de brevets publiées, avec 52,3% du total (contre 44,4% en 2008).

Une progression "portée uniquement par les vingt premiers déposants", qui ont cumulé 43,9% des demandes l'an dernier selon l'INPI.

Les dix premières ETI, qui se situent entre la 46e et la 104e place du classement global, cumulent un total de 185 demandes de brevets publiées en 2018.

Quant au "top 10" des PME déposantes, il représente un total de 110 demandes.

(Myriam Rivet, édité par Elizabeth Pineau)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PARROT

SAFRAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS