France: Une convention de cyberdéfense avec huit grands groupes industriels

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français signe jeudi une convention de trois ans sur la cybersécurité avec huit grands groupes industriels de Défense qui doit permettre de fluidifier l'échange d'informations et renforcer notamment la sécurisation des sous-traitants face à un nombre croissant de cyberattaques.
Partager
France: Une convention de cyberdéfense avec huit grands groupes industriels
Le gouvernement français signe jeudi une convention de trois ans sur la cybersécurité avec huit grands groupes industriels de Défense qui doit permettre de fluidifier l'échange d'informations et renforcer notamment la sécurisation des sous-traitants face à un nombre croissant de cyberattaques. /Photo d'archivse/REUTERS/Steve Marcus

Cette convention, signée par la ministre des Armées Florence Parly d'un côté et Airbus, Ariane group, Dassault aviation, MBDA, Naval Group, Nexter, Thalès, Safran de l'autre, formalise "les engagements mutuels pris pour protéger notre chaîne d'approvisionnement de la menace cyber", indique-t-on au ministère.

"Il faut prendre en compte la chaîne de sous-traitance, on a pu voir qu'il y avait des lacunes à ce niveau-là", ajoute-t-on. "Certains maîtres d'oeuvre industriels ne se soucient pas de leurs sous-traitants, de la façon dont ils traitent les données sensibles."

La question de la sécurisation des sous-traitants a été soulevée fin septembre après des informations de presse selon lesquelles Airbus aurait été visé ces derniers mois par quatre attaques informatiques" majeures" lancées via des sous-traitants.

En octobre, le directeur général de l'Agence nationale pour la sécurité des systèmes informatiques (Anssi), Guillaume Poupard, a estimé qu'à "force de sécuriser les grands groupes, les attaquants" passaient "de plus en plus par les fournisseurs ou les sous-traitants qui ont un accès privilégié à leurs systèmes d’information".

Concernant l'industrie de Défense, il est effectivement "plus facile de piéger un système d'armes en cours de développement chez des petits industriels qui n'ont pas les moyens pour se protéger, que lorsqu'il est déployé en opération", souligne-t-on au ministère des Armées. "Il faut donc prendre en compte ces phases amont de développement".

(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

NAVAL GROUP

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS