France Télécom : Stéphane Richard dévoile sa garde rapprochée

Partager
France Télécom : Stéphane Richard dévoile sa garde rapprochée

Ils étaient tous là, assis au premier rang, écoutant Stéphane Richard officialiser leurs nominations. Lors de la présentation des résultats annuels de l’entreprise (46 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009), le nouveau patron de France Télécom - il remplacera Didier Lombard le 1er mars 2010 - a en effet dévoilé la composition de sa garde rapprochée. Une nouvelle organisation qui entrera en vigueur le 6 avril prochain.

Si le comité exécutif reste constitué d’une majorité de personnalités « maison » (12 sur les 15 membres sont déjà en poste chez France Télécom dont 6 prennent du galon) il voit apparaitre trois nouvelles têtes. L’ancienne ministre de la culture Christine Albanel, est nommée directrice de la communication, du mécénat et de la stratégie dans les contenus, sujet capital pour France Télécom, en pleine réflexion sur la pertinence des exclusivités de diffusion pour ses chaînes Orange Sport et Orange Cinéma. Pierre Louette, l’actuel P-DG de l’agence de presse AFP, prend de son côté le poste de Secrétaire général. Il accompagnera notamment Stéphane Richard dans la définition de sa stratégie. Enfin, Bruno Mettling, dernièrement DRH du Groupe Banque Populaire, se voit confier une mission sur les emplois et les compétences. D’ici la fin de l’année, il remplacera Olivier Barberot, l’actuel DRH, qui prendra alors des fonctions à l’international.

Didier Lombard, devenu président, se consacrera quant à lui à la stratégie technologique.

Parmi les autres annonces de Stéphane Richard, très attendu sur sa capacité à enrayer la crise sociale que traverse l’opérateur (plus de 35 salariés de l’entreprise ont mis fin à leur jour depuis deux ans), figurent un changement dans la politique de rémunération des cadres. A partir de 2010, les 1100 cadres dirigeants de l’entreprise verront un tiers de la part variable de leur salaire attribuée sur des critères de performance sociale. Ceux-ci seront « le reflet de la satisfaction des salariés dans leur travail ». Pour mémoire, après avoir signé en novembre 2009 un accord sur le temps partiel des séniors, deux textes issus des négociations sur le stress (mobilité et équilibre vie professionnelle et privée) sont actuellement soumis aux syndicats de France Télécom. Ce derniers ont jusqu’au 5 mars pour se prononcer.

Camille Chandès

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS