France Télécom refait surface. Air Lib obtient un nouveau sursis. L'ancien P-DG d'AOL part. François Fillon relance la négociation collective. La Caisse des Dépôts doit évoluer...

Partager

France Télécom refait surface. L'action de l'opérateur français s'est appréciée de 44 % depuis le début de l'année, note Les Echos. Le plan de redressement mis en place par Thierry Breton, le nouveau président, et surtout le programme de réechelonnement de la dette de l'entreprise publique, lancement d'un emprunt obligataire et renégociation d'une ligne de crédits bancaires, semble susciter l'intérêt des investisseurs.

Air Lib obtient un nouveau sursis. Le sort de la compagnie aérienne française est désormais entre les mains d'un conciliateur judiciaire désigné par le tribunal de Créteil. Le repreneur néerlandais, Imca, ayant détaillé hier son plan de restructuration, les pouvoirs publics accepteraient le principe d'un remboursement échelonné de la dette du transporteur. Néanmoins, le conciliateur n'a que deux jours pour formuler ses propositions, indique Les Echos.

L'ancien P-DG d'AOL s'en va. Steve Case, le président-fondateur de l'américain AOL (Internet), qui a fusionné il y a trois avec le géant des médias Time Warner, a été poussé à la démission par ses actionnaires, rapporte le Wall Street Journal. Comme pour Jean-Marie Messier, l'ancien P-DG de Vivendi, la chute vertigineuse de l'action et l'ouverture d'enquêtes sur les pratiques comptables du groupe lui coûteront donc son poste à la présidence du Conseil d'administration.

Le ministre François Fillon relance la négociation collective. Malgré une actualité qui incite à la prudence, le ministre des Affaires sociales va engager, dans les semaines à venir, une série d'entretiens sur ce dossier avec les organisations syndicales, relève Les Echos. La réforme des règles du dialogue social et notamment des accords collectifs en vigueur ira de pair avec celle des retraites.

Le fonctionnement de la Caisse des Dépôts (CDC) doit évoluer. Selon La Tribune, le ministère de l'Economie et des Finances veut lancer une réflexion sur la gouvernance de la CDC. Bercy veut élargir les missions de la vénérable institution et réformer les pouvoirs de la commission de surveillance, qui ne peut, depuis sa création en 1816, qu'émettre des avis consultatifs.

Didier RAGU

A demain.

0 Commentaire

France Télécom refait surface. Air Lib obtient un nouveau sursis. L'ancien P-DG d'AOL part. François Fillon relance la négociation collective. La Caisse des Dépôts doit évoluer...

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS