France Telecom/Orange : des mises en examen mais un climat social pacifié

Comme chaque semestre, France Telecom Orange publie son baromètre de climat social. L'amélioration se poursuit grâce aux efforts passés. L'entreprise prépare aussi son adaptation aux nouvelles conditions de concurrence.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

France Telecom/Orange : des mises en examen mais un climat social pacifié

La peinture était à peine sèche. D'ailleurs le robinet dans les toilettes pour hommes n'était pas scellé. Pour dévoiler la cinquième édition du baromètre social, un outil publié tous les six mois depuis la crise sociale de l'entreprise, le DRH Bruno Mettling avait choisi le tout nouveau siège de l'opérateur, dans le XVe arrondissement de Paris. Ce même bâtiment qui a vu naître Canal Plus au milieu des années 80.

Hasard de calendrier, ce rendez-vous prévu depuis une quinzaine de jours intervient moins d'une semaine après la panne des réseaux mobiles et la mise en examen de l'entreprise et de trois de ses anciens dirigeants pour harcèlement moral. "Le temps de la justice et celui de l'entreprise sont différents" a sobrement commenté le DRH "les salariés et l'entreprise veulent se placer dans une nouvelle dynamique. Ensuite je ne préjuge pas de ce que pense chacun de nos salariés". Le DRH rappelle que l'entreprise avait réussi à regagner 8 places dans les classements auprès des élèves ingénieurs.

Les mises en examen viennent donc perturber le travail de la direction des ressources humaines, confirmé par les résultats du fameux baromètre. Basé sur une étude réalisée par l'institut CSA auprès d'un échantillon de 4 000 salariés entre le 11 et le 22 juin dernier, il montre une nette amélioration du climat au sein de l'entreprise. Sur 50 items testés, tous progressent, même ceux qui obtiennent une note négative, comme la transparence des processus métiers, le soutien des RH dans les projets professionnels, l'autonomie des managers de proximité ou la transparence des promotions et des augmentations.

Des changements de comportements

Résultat : près d'un salarié sur deux considère que la qualité de vie au travail est meilleure chez France Telecom Orange qu'ailleurs. En incluant les personnes qui la jugent "identique ou meilleure qu'ailleurs", le taux monte à 87 %. L'entreprise obtient une note de 7,0, en légère progression par rapport au précédent baromètre (6,9 points).

Pour le DRH, c'est le résultat de la politique menée et des changements de comportement des managers. Parmi les mesures qu'il cite, figure le recrutement de 180 RH de proximité, le plan Orange Campus pour former les managers ou encore le chantier Nova plus qui consiste à revoir les modes d'organisation de la R et D.

En plein sommet social, Bruno Mettling estime que l'exemple de France Telecom montre qu'il est possible d'améliorer le climat social sans affecter les performances économiques de l'entreprise. Et même les changements des conditions de la concurrence n'inquiètent pas le DRH. France Telecom s'adaptera en modulant les flux d'entrée dans l'entreprise, étant donné le départ annoncé de 30 000 seniors en retraite prévus d'ici à 2020.

Pas de départs volontaires a priori pour l'opérateur, mais un ralentissement des recrutements dans les trois prochaines années. "Nous préciserons d'ici à la fin de l'année", indique le DRH qui ne souhaite pas un coup de frein trop brutal, car il est nécessaire de construire des relations dans la durée avec les écoles.

Un nouveau siège pour la direction générale

Pour sa direction générale qui a déménagé rue Olivier de Serres (75015) France Télécom Orange a réalisé un siège confortable sans trop d'ostentation. Le déménagement a eu lieu le week-end dernier (7 et 8 juillet) et les portiques pour contrôler les entrées ne sont pas encore finis d'être posés. Dans le hall de marbre blanc, le bruit des perceuses résonne encore. Ce sont 30 000 mètres carrés tout compris qui accueille le millier de collaborateurs de la DG. Ce qui frappe d'abord c'est la luminosité. Tous les bureaux partagés sont en premier jour et séparés des couloirs par des modules où les salariés peuvent s'isoler ou se réunir. Les cloisons ont été réalisés en verre sablé, d'où la lumière visible depuis les couloirs.

La direction n’a pas mégoté sur le mobilier signé Knoll et recommandé par la médecine du travail. Ce bureau qui dispose d'un repose avant-bras ergonomique semble en témoigner. L’espace alterne bureaux, espaces de rencontres, salles de travail en commun, cafétérias avec wifie et une grande salle de réunion de 16 places. "Nous avons quasiment autant de places en salle de réunion qu'en bureau", explique Jean-Michel Serre qui a supervisé le projet. Siège social oblige, il annonce un espace grand voyageur, une salle de détente, une autre pour la lecture (sans sonnerie de téléphone) ou encore deux salles de sport. Les salariés des autres sites de l'opérateur bénéficieront indirectement de ce confort : l'immeuble devrait servir de référence, un condensé de bonnes pratiques pour les autres bâtiments.

Christophe Bys Grand reporter management, ressources humaines
Christophe Bys

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    ORANGE
ARTICLES LES PLUS LUS