Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

France Télécom massacré en Bourse. Les puces se redressent. DaimlerChrysler et Hyundai alliés dans les moteurs. L'eau américaine attire les français. La guerre des consoles s'intensifie...

, , ,

Publié le

La fusion entre Hewlett-Packard et Compaq semble bien entérinée, puisque les noms des dirigeants commencent à circuler. Selon Les Echos, en France, c'est l'actuel patron de Compaq qui va prendre en main la nouvelle entité. Patrick Starck, 46 ans, dirige Compaq France depuis avril 2000. En revanche, la nouvelle entreprise devrait adopter l'organisation de HP, en 4 " business unit " indépendantes. Mais le plus dur reste à faire, souligne le quotidien : nommer les reponsables des grands comptes, harmoniser les circuits de distribution et les cultures d'entreprise, et ... prendre en compte l'impact social de la fusion, si la France doit contribuer aux 15.000 suppressions d'emplois prévus au niveau mondial.

France Télécom massacrée en Bourse. Le cours de l'opérateur a perdu 14% en deux séances et s'est retrouvé hier en-dessous de son cours d'introduction d'il y a cinq ans, relève La Tribune. Les difficultés de l'américain WorldCom pèse sur le secteur, mais les investisseurs s'inquiètent aussi de la baisse de 4,5% de la téléphonie fixe en France au 1er trimestre, France Télécom comptant sur cette activité rentable pour réduire sa dette. Par ailleurs, l'affaire embrouillée avec l'opérateur allemand MobilCom risque d'aggraver encore la dette du groupe français.

L'industrie des semiconducteurs se redresse peu à peu. Les ventes mondiales de puces ont augmenté de 7,2% en mars dernier (par rapport à février), atteignant 10,75 milliards de dollars. C'est la plus forte hausse mensuelle depuis six ans. Mais ce chiffre est encore 25% en-dessous des ventes de mars 2001. Cependant, le secteur se remet progressivement d'une chute de 32% l'année dernière, indique le Financial Times, qui précise que ce sont la demande et les prix des mémoires qui inversent la tendance, les autres composants restant stables.

DaimlerChrysler et Hyundai Motor prépare un vaste programme commun dans les moteurs. Mitsubishi (détenu à 37% par DaimlerChrysler) serait aussi de la partie. Les trois constructeurs pourraient fabriquer annuellement 1,5 million de moteurs en mettant en commun des composants et des achats, affirme le Financial Times.

Pechiney enregistre au 1er trimestre un chute de 60% de son bénéfice net, par rapport à la même période de 2001, pour un chiffre d'affaires quasi stable. Mais ces mauvais chiffres résultent de l'érosion des prix de l'aluminium, et le groupe a dans le même temps stabilisé la dégradation de sa marge opérationnelle, qui n'avait cessé de reculer l'an dernier, rappellent Les Echos. C'est le secteur aéronautique qui pèse le plus sur les résultats de Pechiney, tandis que l'emballage a maintenu ses performances.

Ondeo (groupe Suez) et Vivendi Water se proclame tous deux n°1 des services de l'eau en Amérique du Nord. Sans les départager, La Tribune note que les deux français sont bien placés pour profiter de l'ouverture des marchés des collectivités locales et des industriels. Sur les dix ou quinze ans à venir, les Etats-Unis doivent investir entre 300 et 500 milliards de dollars pour améliorer leurs réseaux d'eau, estime Gérard Mestrallet, le P-DG de Suez. Ondeo vient de remporter un contrat de 4,5 milliards de dollars sur dix ans à Porto Rico.

Rumeurs de cession dans le papier. L'irlandais Jefferson Smurfit a confirmé avoir été approché par un repreneur éventuel. Les américains International Paper et Weyerhaeuser, ainsi que le britannique Mondi, sont sur les rangs, estiment Les Echos.

Après Sony et Microsoft, Nintendo introduit à son tour en Europe sa console de jeux dernier cri. La GameCube, qui va concurrencer la PlayStation2 et la Xbox, débarque en pleine guerre des prix, et sera commercialisé à 199 euros, soit 50 euros de moins que prévu. Sur le le marché, Sony a une longueur d'avance (7 millions de PlayStation2 vendues en Europe). C'est dans Les Echos.

A lundi !

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle