France Telecom expérimente l’ambulance communicante

L’opérateur teste avec le Samu un service de transmission en temps réel des données médicales relatives au patient vers le centre d’urgence.
Partager

France Télécom expérimente avec CardioGap, société spécialisée dans l'adaptation de systèmes et appareils médicaux non invasifs, et le SAMU, un service d’urgence médicale basé sur le concept d’ambulance communicante.

Baptisé Mobile Urgence Médicale, ce service combine le GPRS d’Orange et l’Internet à haut débit en ADSL d’Oléane pour assurer un échange continu d’informations entre le véhicule de secours et le centre d’urgence pendant toute la période de transport du patient.

Dès la prise en charge du patient par l’équipe de secours du SAMU, des capteurs et électrodes permettent de visionner et d'enregistrer ses données vitales et de suivre leur évolution en temps réel: électrocardiogramme, pression artérielle, saturation d'oxygène, spirographie / capnographie…

Le système fournit également des renseignements sur les antécédents médicaux, l'état civil, les conditions de l'accident et/ou de la prise en charge.

Dans le même temps, d'autres données et renseignements sont inscrits et enregistrés dans un dossier-patient informatisé unique, transmis en temps réel à la régulation du SAMU, qui peut ainsi suivre l'évolution de l'état du patient et les conditions du transport. Ce document, véritable journal de bord, permet aux équipes de soins sur place une anticipation des actes médicaux et thérapeutiques à effectuer ainsi qu'une plus grande réactivité dès l'arrivée du véhicule de secours.

La transmission des données se fait sans fil via le réseau de téléphonie mobile d’Orange depuis un ordinateur portable à écran tactile et un modem GPRS.

Pour le docteur Olivier, Directeur du SAMU 84 et Chef du service des urgences au centre hospitalier d'Avignon où a commencé l’expérimentation: «En situation d'urgence, chaque seconde est comptée. Le transfert d'information en continu est une étape vitale pour le patient. Grâce à cette solution,, nos équipes bénéficient de tous les éléments nécessaires pour prendre en charge le patient de façon optimale dès son arrivée et même prodiguer des conseils à distance aux urgentistes présents dans l'ambulance'.

Cette expérimentation, qui s’est déroulée à Avignon pendant l’été, devrait être généralisée avant une commercialisation du service prévue pour début 2004.

Ridha Loukil

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS