France Télécom et Canal+ bouclent leur partenariat

par Gwénaëlle Barzic

Partager

PARIS (Reuters) - France Télécom et Canal+ ont annoncé vendredi avoir finalisé leur partenariat dans la télévision payante qui verra l'opérateur télécoms conserver une participation majoritaire dans son bouquet de chaînes dédiées au cinéma.

Les deux groupes étaient en discussion depuis plusieurs semaines après avoir renoncé à leur projet initial, annoncé en janvier, qui prévoyait la création d'une coentreprise détenue à parts égales et dont la gouvernance serait assurée à parité.

Le nouveau montage retenu prévoit une prise de participation minoritaire du groupe de télévision payante Canal+ dans Orange Cinéma Séries à hauteur de 33,33%, France Télécom conservant une participation de 66,66%.

Le projet, un temps imaginé, d'une fusion des chaînes cinéma d'Orange avec TPS Star est abandonné.

Dans un communiqué commun, les deux groupes précisent que la gouvernance "sera assurée par les deux partenaires proportionnellement à leur pourcentage de détention".

Le nouveau projet de partenariat, dont les conditions financières n'ont pas été précisées, doit encore être soumis aux représentants du personnel et au régulateur.

A 13h00, l'action de France Télécom et de Vivendi, maison mère de Canal+, étaient stables, à 13,885 euros et 17,01 euros respectivement.

RÉCONCILIATION

L'annonce de cet accord scelle la réconciliation entre les deux groupes après une période tendue, marquée par l'offensive de l'opérateur télécoms sur le terrain des contenus, le pré carré du groupe de télévision payante.

France Télécom a depuis engagé une refonte de sa stratégie dans les contenus, préférant miser désormais sur des partenariats pour ses chaînes de télévision.

Cette réflexion a amené l'opérateur télécoms à négocier avec Canal+ pour ses chaînes Cinéma Séries, et à réfléchir sur l'avenir d'Orange Sport.

Orange, qui déboursait jusqu'à présent 203 millions d'euros par an pour le match du samedi soir et les droits mobiles de diffusion des matches de football de la Ligue 1, a été largement absent des dernières enchères pour la retransmission télévisée.

Le groupe français a déclaré à Reuters la semaine dernière qu'il discutait d'une cession d'Orange Sport à la chaîne qatarie Al Djazira, qui a décroché en juin des droits pour diffuser des rencontres de Ligue 1 et compte lancer dans les mois à venir une nouvelle chaîne francophone consacrée exclusivement au sport.

Canal+ mise de son côté sur un réchauffement de ses relations avec l'opérateur télécoms qui est l'un des principaux distributeurs de son bouquet Canal Sat.

La chaîne cryptée est par ailleurs mobilisée par le lancement prévu en théorie d'ici la fin de l'année de sa première chaîne gratuite sur la TNT.

Avec Marie Mawad, édité par Danielle Rouquié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS