Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

France Telecom : des objectifs ambitieux pour la fibre optique

Publié le

L’opérateur français de téléphonie décide de mettre la main à la poche pour équiper les foyers français en fibre optique. Il annonce des investissements de deux milliards d’euros sur cinq ans.

France Telecom : des objectifs ambitieux pour la fibre optique © DR

L’objectif est d’atteindre un taux d’équipement en fibre optique de 60% des foyers français d’ici à 2020. Soit quinze millions de foyers.
« L’ambition de France Télécom-Orange est d'apporter la fibre optique d'ici 2015 dans 3.600 communes réparties dans 220 agglomérations incluant l'ensemble des grandes villes et des villes moyennes, avec une couverture de 10 millions de foyers en 2015 et 15 millions en 2020 », précise le groupe. Un objectif très ambitieux, selon son patron, Stéphane Richard.

France Telecom répond ainsi à la demande du gouvernement, qui avait lancé un appel à manifestation d’intention d’investissements dans le cadre de son programme national très haut débit. Il exigeait des opérateurs de fournir des engagements chiffrés dans les investissements d’infrastructure très importants.

C’est d’ailleurs à l’occasion de la visite d’Eric Besson dans les locaux de raccordement du réseau de fibre optique que le groupe a fait cette annonce. Pour le ministre de l'Industrie, l'objectif est d'atteindre deux millions de foyers équipés d'ici à la fin 2011. 

L’opérateur fait savoir qu’il souhaite associer ses homologues de téléphonie intéressés par ces déploiements en leur « proposant toutes les modalités d’accès prévues par la règlementation, notamment des offres de cofinancement ».

Quant aux zones non concernées par la fibre optique, le groupe ne les oublie pas et prévoit le développement d’une approche coopérative avec les collectivités locales pour apporter des solutions de montée vers le très haut débit (fibre jusqu’aux sous répartiteurs, satellite, etc).

La France compte depuis le 31 décembre plus d’un million de foyers raccordés à la fibre optique.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus