France Télécom construira un data center à Val-de-Reuil

Implantation

Partager

L'opérateur français de télécommunications France Telecom va construire un data center de haute-qualité environnementale sur un terrain de 18 hectares à Val-de-Reuil dans l'Eure.

Un premier bâtiment, de 10 000 m², représentant un investissement d'environ 20 millions d'euros, sera opérationnel en 2011.

Selon France Telecom, « ce bâtiment sera adapté aux exigences des nouvelles générations de serveurs, aux nouveaux environnements techniques performants (free cooling, haute densité des serveurs). Il sera équipé d'un système de climatisation optimisé qui exclut tout gaspillage et de matériels informatiques innovants au service d'une dépense énergétique maîtrisée ».

L'opérateur affirme ainsi « prendre un virage important dans la maîtrise de l'énergie en divisant par deux les pertes énergétiques constatées dans ses anciens data center urbains.

Par exemple, sur une installation de 15 MW de puissance informatique, ce ne sont pas moins de 7,5 MW qui seront économisés grâce à une approche adaptée de la distribution électrique et de la climatisation soit l'équivalent de la consommation électrique domestique de 15 000 habitants ».

France Télécom devrait regrouper sur ce nouveau site certaines activités aujourd'hui dispersées et liées à ses nouvelles activités, notamment de télévision sur les portables.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS