Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

France Télécom, Carrefour, Ricard... Toute l'actualité du 12/06/2002

, , , ,

Publié le

Cette fois, c'est la guerre ouverte entre France Télécom et sa filiale allemande MobilCom. Le français a mis fin à son soutien financier à l'opérateur de réseau mobile, qui est menacé de faillite : il doit 4,7 milliards d'euros aux banques pour la fin juillet, précisent Les Echos. Si MobilCom disparaissait, France Télécom se retrouverait avec une présence symbolique en Allemagne, après y avoir investi lourdement.

Gaz de France se réorganise en 3 pôles principaux, les infrastructures de transport et de distribution, l'amont (exploration-production et recherche), et le commercial, afin de se préparer à l'ouverture du marché et aux futures directives européennes qui pourraient imposer la filialisation de certaines activités, indiquent Les Echos.

Le marché automobile allemand accentue sa chute. Les immatriculations de voitures ont plongé de 14% le mois dernier. Sur les 5 premiers mois, les ventes ont baissé de 5%, rappelle La Tribune.

FAG Kugelfisher, le fabricant allemand de roulements à billes, va racheter le français SNFA, spécialisé dans les roulements pour l'aéronautique et l'espace. SNFA emploie 700 personnes, pour un chiffre d'affaires de 77 millions d'euros en 2001, précisent Les Echos.

Les investisseurs du secteur télécoms sont particulièrement nerveux et avides de bonnes nouvelles (qui sont rares) : le cours de l'action Nokia a perdu 9% hier, quand le n°1 des téléphones mobiles a annoncé qu'il révisait à la baisse ses perspectives de ventes, mais il a terminé en hausse de près de 6%, quand Nokia a affirmé qu'il maintenait ses marges et qu'il vendrait plus de téléphones plus chers cette année, raconte le Financial Times.

L'ART a publié son plan pour développer les réseaux locaux sans fil de transmission de données, annoncent Les Echos. L'Autorité de régulation des télécommunications propose d'autoriser dès la fin de l'année l'implantation de bornes d'accès à la norme Wi Fi dans des lieux de passages (gares, aéroports). Par ailleurs, l'ART a proposé au ministère de la Défense d'engager des discussions sur l'utilisation des bandes fréquences réservées aujourd'hui aux militaires.

Le gouvernement chinois maintient la pression sur Carrefour. Il exige du distributeur français qu'il vende au moins 35% des parts de deux supermarchés à des entreprises locales. En 2000, Pékin avait accusé Carrefour de ne pas avoir respecté les réglementations lors de l'ouverture de ses 27 magasins en Chine, rappelle le Financial Times. Des ennuis qui avaient forcé Carrefour à retarder ses plans d'ouvertures de magasins en Chine.

Ricard met de l'eau dans son pastis : il va commercialiser à la fin de l'été une bouteille de 25 cl qui contient 5 volumes d'eau pour un volume de Ricard. Le groupe espère ainsi élargir son marché vers " la consommation nocturne et l'exportation ", rapporte La Tribune.

L'opération de relance a marché pour la Coccinelle, pourquoi pas pour un minibus ? Volkswagen va fabriquer des Microbus, inspirés des " hippies bus " qui ont fait la route pendant les années soixante. Mais attention, le Microbus est reservé aux ex-hippies qui ont fait leur chemin dans la société : il sera vendu à un prix minimum de 30.000 euros. Il peut véhiculer 7 personnes, sans les guitares. C'est dans le Wall Street Journal Europe.

A demain !

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle