France Telecom augmente son capital. Le pétrole sous la barre des 25 $. EDS se sépare de son président. Fiat cède sa filiale Toro. Giat Industries joue sa survie...

Partager

France Telecom augmente son capital. Cette augmentation s'élève à 15 milliards d'euros, dont 9 milliards apportés par l'Etat et 6 milliards à lever sur le marché. Chaque actionnaire recevra un BSA pour chaque action détenue après la clôture de la bourse ce lundi. Du 25 mars au 4 avril, 20 BSA donneront le droit de souscrire 19 nouvelles actions France Telecom au prix unitaire de 14,5 euros, indique ce matin l'AFP. Le groupe a indiqué que l'opération sur le marché était entièrement garantie par un syndicat bancaire. L'opérateur a souligné avoir reçu pour plus de 30 milliards d'euros d'engagements de garantie de la part des banques, soit 5,5 fois le montant demandé au marché.

Le pétrole repasse sous la barre des 25 dollars. La priorité donnée à la sécurisation des installations pétrolières en Irak ont rassuré les marchés. Ainsi, le baril de Brent est tombé à 24,35 dollars retrouvant ses niveaux de fin novembre 2002. Si les opérations militaires se poursuivent à ce rythme, l'offre de pétrole sur le marché ne devrait donc pas être perturbée trop longtemps, estime Les Echos.

EDS se sépare de son président. Michael Jordan, ancien patron de CBS, remplace Dick Brown à la tête du numéro 2 mondial des services informatiques. Après une baisse de 75 %, son cours est remonté de 12 % vendredi à la suite de ce changement, note Les Echos. Les analystes s'attendent à un court terme fait de ventes d'actifs, de suppressions de postes et de dépréciations comptables.

Fiat cède sa filiale Toro et espère vendre ces jours-ci sa branche aéronautique Fiat Avio. Fiat a cédé ce week-end sa filiale Toro Assicurazioni pour 2,4 milliards d'euros au groupe d'édition italien De Agostini. Fiat espère vendre à la suite sa branche aéronautique Fiat Avio d'ici à quinze jours pour 1,5 milliard d'euros, indique Financial Times Europe. Le fonds d'investissement américain Carlyle est en tête de rang des acquéreurs. Cependant, le gouvernement italien fait pression pour que Finmeccanica face une offre commune avec la Snecma. Carlyle, qui a déposé une offre pour Fiat Avio, négocierait en parallèle le rachat de la filiale réacteurs MTU de DaimlerChrysler dans le but de fusionner les deux entités, développe Les Echos.

Le groupe d'armement Giat Industries joue sa survie. Après avoir présenté la semaine dernière au conseil d'administration des comptes dans le rouge (perte de 118 millions d'euros), Giat Industries doit annoncer, début avril, un plan de restructuration : trois sites risquent de fermer menaçant jusqu'à 3 500 emplois sur 6 250 salariés..., indique La Tribune. Ce nouveau plan devrait coûter à l'Etat plus de 1 milliard d'euros.

Quicksilver reprend le contrôle total de sa marque. En reprenant ses licenciés australien et japonais, le spécialiste du vêtement de glisse parachève la réorganisation de ses activités mondiales, note Les Echos. L'entité unique ainsi formée exercera un contrôle total sur ses marques, ses produits, sa distribution et sa publicité. Le chiffre d'affaires de l'ensemble pour 2003 devrait approcher les 900 millions de dollars.

A demain !

Nadège Aumond

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS