France Télécom, Atos, Toshiba... Toute l'actualité du 12/09/2002

Partager

Fin de l'aventure allemande pour France Télécom. Michel Bon, le P-DG de l'opérateur, doit proposer aujourd'hui au Conseil d'administration de ne plus soutenir MobilCom, ce qui condamne la filiale allemande de téléphonie mobile à la faillite, explique La Tribune. En revanche, des incertitudes existent encore sur le plan de sauvetage de France Télécom. Les montants en jeu, 10 à 15 milliards d'euros, font hésiter Bercy. Quant au sort personnel de Michel Bon, il semble avoir (provisoirement ?) sauvé sa place.

Informatique : la SSII Atos Origin a été fêtée hier à la Bourse (+13%), en publiant des résultats conformes aux attentes des analystes. Cependant, avec 46% de baisse depuis le début de l'année, l'action Atos est encore sinistrée, soulignent Les Echos. La SSII a montré qu'elle savait résister aux temps difficiles, mais les perspectives de reprise du secteur des services informatiques sont encore floues.

Le sidérurgiste coréen Posco cherche à se diversifier. Il va investir 50 millions de dollars dans des sociétés de biotechnologies, mais il envisage aussi des investissements dans les secteurs de l'énergie et des télécoms, précise le Financial Times.

PSA va signer un contrat pour fabriquer des Peugeot en Chine, avec son partenaire Dong Feng Motors, annoncent Les Echos. La marque Peugeot s'était retirée de Chine en 1997.

Daewoo Motors, le constructeur automobile coréen soutenu par General Motors, a repris sa production hier après deux semaines d'interruption dues au boycott des équipementiers, en raison d'arriérés de paiement. Des doutes planaient sur l'engagement industriel de GM, mais le n°1 mondial a réaffirmé sa volonté de créer une société commune avec le sud-coréen, indiquent Les Echos.

Toshiba veut fabriquer et vendre en Chine des réfrigérateurs et des machines à laver, annonce le Financial Times. Le groupe japonais vise 500 millions de dollars de chiffre d'affaires en Chine en 2005. Mais Toshiba a précisé qu'il ne commencerait la production de ces deux produits en Chine que lorque cela sera possible sans partenaire local.

ABB est-il trop ambitieux ? C'est ce que pensent des analystes cités par le Wall Street Journal Europe. Le nouveau patron d'ABB, Jürgen Dormann, en place depuis une semaine, a réaffirmé que l'entreprise était en mesure d'atteindre ses objectifs : une marge opérationnelle de 10% en 2005, et une croissance des ventes de 6% sur la même période. Mais les analystes estiment que le groupe est pénalisé par les procès sur l'amiante, pour lesquels ABB pourrait provisionner jusqu'à 4 milliards de dollars. Durant cette période, ABB aura du mal à mettre ses clients en confiance et à gagner ds parts de marché, affirme un analyste.

Dans l'ombre des géants EDF, E.ON ou RWE, l'électricien suisse Atel pousse ses pions en Europe centrale. Le groupe vient de boucler deux acquisitions pour 530 millions d'euros - en Hongrie et en Roumanie, auprès de l'américain NRG Energy, qui cherche à se désengager de l'Europe, indique La Tribune.

Enfin la France va augmenter ses dépenses militaires de 1,5 milliard d'euros, soit un budget d'environ 15 milliards d'euros par an, selon le projet de loi de programmation militaire présenté hier au Conseil des ministres. Mais l'avenir de Giat reste toujours aussi sombre, avec la fin de la commande des chars Leclerc par les Emirats en 2003. C'est dans La Tribune.

A demain !

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS