France: RSF accuse Facebook de pratiques commerciales trompeuses

PARIS (Reuters) - Reporters sans frontières (RSF) a annoncé mardi avoir déposé une plainte en France contre Facebook pour "pratiques commerciales trompeuses" en raison de la prolifération de messages de haine et de fausses informations sur le réseau social.
France: RSF accuse Facebook de pratiques commerciales trompeuses
Reporters sans frontières (RSF) a annoncé mardi avoir déposé une plainte en France contre Facebook pour "pratiques commerciales trompeuses" en raison de la prolifération de messages de haine et de fausses informations sur le réseau social. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas White

Dans la plainte déposée lundi auprès du procureur de la République de Paris, RSF estime que le groupe américain "laisse se propager la désinformation et la haine (en général et contre les journalistes), en contradiction avec ses conditions générales d’utilisation et ses campagnes publicitaires".

L'ONG envisage par ailleurs de déposer des plaintes similaires dans d'autres pays.

Pour étayer ces accusations de haine en ligne, RSF fournit notamment un constat d’huissier portant sur la page Facebook de Charlie Hebdo, où l'organisation a relevé plusieurs dizaines de commentaires insultants, menaçants ou appelant à la violence contre le journal et ses journalistes.

Concernant la désinformation, RSF fournit notamment un constat d’huissier montrant la facilité d’accès à une série de contenus de désinformation sur le COVID-19.

Selon le code français de la consommation, Facebook risque une amende pouvant représenter jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires annuel moyen.

Contacté, Facebook n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

(Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS