Renault va supprimer moins d'emplois que prévu sur la période 2022-2024

Le constructeur automobile Renault envisageait initialement 2 000 suppressions de postes en France. Seules 1 700 seront effectives entre 2022 et 2024, rapporte le quotidien économique Les Echos.

Partager
Renault va supprimer moins d'emplois que prévu sur la période 2022-2024
Le nombre de suppressions de postes en France envisagé par Renault pour la période 2022-2024 a été revu à la baisse. REUTERS/Stéphane Mahé

Renault revoit ses suppressions de poste à la baisse. A l'issue d'un cycle de négociations avec les syndicats sur un nouvel accord social triennal, "ce chiffre a été ramené à 1 700 sur trois ans, dont 1 153 en 2022 via un nouveau plan de rupture conventionnelle collective (RCC), qui sera ouvert du 1er janvier au 30 septembre 2022", précise le quotidien économique Les Echos.

4 600 suppressions de poste déjà annoncées en 2020

Le constructeur automobile français avait annoncé en septembre, à l'ouverture de ce cycle de négociations avec les syndicats, son intention de supprimer jusqu'à 2 000 emplois supplémentaires en France dans le cadre de la restructuration de ses activités d'ingénierie et de support.

Ces nouvelles suppressions de postes venaient s'ajouter aux 4 600 suppressions de postes déjà annoncées en 2020. Dans le même temps, le groupe prévoyait le recrutement de 2 500 personnes. De quoi assurer la création nette de 500 emplois, en combinant ce chiffre aux 2 000 suppressions initialement prévues.

Le constructeur automobile, tombé pour la première fois dans le rouge en 2019, avait annoncé un déficit net historique de 8 milliards d'euros l'an dernier. Touché comme les autres constructeurs automobiles par la pandémie et la pénurie de composants, Renault doit aussi faire face à des défis qui lui sont propres.

Le constructeur français accumule les difficultés depuis l'arrestation de son ancien PDG, Carlos Ghosn, au Japon, en 2018. Sa stratégie, basée sur la production de volumes, a été remise en cause par la nouvelle direction, qui privilégie une stratégie basée sur la valeur. Pionnier dans l'électrique, Renault cherche un successeur à sa citadine Zoé, en service depuis dix ans, alors que ses concurrents Tesla, Volkswagen ou Stellantis ont largement rattrapé leur retard. Pour renouer avec la rentabilité, le groupe a aussi mis un coup d'accélérateur sur les activités liées à l'économie circulaire.

Reuters (Reportage Tassilo Hummel, rédigé par Myriam Rivet, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS