[France Relance] Voici les quatre nouveaux projets collaboratifs bénéficiaires du fonds de soutien au nucléaire
Le gouvernement a dévoilé jeudi 21 octobre la liste des 61 nouveaux lauréats du volet modernisation industrielle de la filière nucléaire du plan de relance. Comme pour les deux premières vagues, les grands donneurs d’ordres de la filière sont très présents.
À défaut de pouvoir relancer la filière nucléaire par l’annonce de la construction de nouveaux EPR, toujours officiellement liée au démarrage de celui de Flamanville (Manche), le gouvernement avait inclut une enveloppe de 470 millions d’euros dans le plan de relance de 2020, dont 70 millions d’euros pour la filière déchets et environ 120 millions pour un fonds de modernisation industrielle.
Aussitôt dit, (presque) aussitôt fait. Le 18 novembre 2020, Bpifrance lançait un appel à projets. Le 15 avril 2021, le gouvernement dévoilait les 20 premiers projets retenus, parmi lesquels trois projets portés par Framatome, autant par Onet et un par EDF. Le 28 juillet, une nouvelle vague de 13 lauréats a été présentée, cette fois-ci uniquement des PME et des ETI.
Les derniers bénéficiaires de ce fonds nucléaire, qui pouvait bénéficier à des projets d’innovation, de modernisation industrielle, de relocalisation, voire de décarbonation (mais apparemment sans grand succès), ont été rendus publics jeudi 21 octobre. Le même jour a été lancé le Fonds France nucléaire pour les PME et ETI de la filière, doté au démarrage de 100 millions d’euros, provenant à parts égales par EDF et l’État.
95 projets soutenus
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source