France/Régionales: Une mission d'information parlementaire créée sur l'abstention

PARIS (Reuters) - Une mission d'information va être créée pour étudier les ressorts de l'abstention record qui a marqué les deux tours des élections régionales ce mois-ci, et identifier les mesures permettant de renforcer la participation électorale, a indiqué mardi la présidence de l'Assemblée nationale.
France/Régionales: Une mission d'information parlementaire créée sur l'abstention
Une mission d'information va être créée pour étudier les ressorts de l'abstention record qui a marqué les deux tours des élections régionales ce mois-ci, et identifier les mesures permettant de renforcer la participation électorale. /Photo prise le 20 juin 2021/REUTERS/Christian Hartmann

Le taux d'abstention au second tour du scrutin dimanche était de l'ordre de 65%, contre 66,7% au premier tour, du jamais vu depuis les premières élections régionales en 1986. Le précédent record de 50,09% datait de 2010.

La création de cette mission, au sein de laquelle l'ensemble des groupes politiques seront représentés, a été proposée par Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, lors de la réunion hebdomadaire de la conférence des présidents de l'Assemblée.

Cette dernière "se nourrira dans un premier temps des travaux du groupe de travail sur les modalités d'organisation de la vie démocratique, créé par la commission des lois le 24 mars dernier", précise la présidence de l'Assemblée nationale dans un communiqué.

La mission analysera "les causes spécifiques de l'abstention de dimanche et au-delà, dans les autres scrutins, et traitera de toutes les questions qui pourraient en être les causes : taille des circonscriptions, concomitance des scrutins, ou encore les moyens et techniques qui permettent de faciliter le vote (jour et horaires, vote par correspondance, sur internet, question du vote blanc)", a détaillé de son côté le service presse de la République en Marche.

Les dysfonctionnements dans la distribution du matériel électoral pourront également y être abordés, ajoute ce dernier.

Certains partis avaient pointé du doigt des défaillances dans la distribution de la propagande électorale gérée par Adrexo, l'une des deux entreprises sélectionnée, avec La Poste, dans le cadre d'un appel d'offres pour effectuer cette tâche. Les deux sociétés avaient été convoquées par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, au lendemain du premier tour.

La présidence de l'Assemblée nationale précise qu'une consultation publique pourra être lancée dans le cadre de cette mission d'information, "afin de recueillir une parole plus directe des Français".

Une réunion constitutive devrait avoir lieu dès la semaine prochaine et les travaux de la mission devraient être achevés à l'automne 2021, selon le souhait de Richard Ferrand.

Lundi, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré que tous les partis politiques devaient tirer les leçons de la faible participation aux élections régionales.

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS