France: Recours contre la prorogation du délai de mise en service de l'EPR de Flamanville

PARIS (Reuters) - "Sortir du nucléaire" va contester en justice le décret prorogeant de quatre ans le délai de mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche), annonce mercredi un communiqué du réseau associatif qui conteste la légalité du texte pris le 25 mars dernier.
Partager
France: Recours contre la prorogation du délai de mise en service de l'EPR de Flamanville
"Sortir du nucléaire" va contester en justice le décret prorogeant de quatre ans le délai de mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche), annonce mercredi un communiqué du réseau associatif qui conteste la légalité du texte pris le 25 mars dernier. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Selon ce collectif, qui regroupe notamment Greenpeace France et France Nature Environnement, le décret est illégal dans la mesure où les modifications qu'il prévoit auraient dû être précédées d'une réactualisation de l'évaluation environnementale du projet.

"Sortir du nucléaire" déplore par ailleurs un procédé "profondémment malhonnête", notamment parce que le décret a été pris en plein confinement, "en catimini, sans procédure de participation du public, comme s'il s'agissait simplement d'actualiser formellement une date devenue obsolète en raison des retards successifs du chantier".

Il souligne que le décret passe sous silence le fait que l'état actuel du réacteur construit par EDF n'ait "plus grand-chose à voir avec ce que décrit le décret d’autorisation de création initial".

Ce dernier posait plusieurs exigences de qualité, dans la conception et dans la fabrication du réacteur, or "d'importants défauts ont été découverts sur le couvercle et le fond de cuve", si bien qu'une rupture des composants majeurs de l'ouvrage ne peut plus être exclue.

En octobre, EDF a encore revu en hausse le coût de construction de la centrale nucléaire EPR de Flamanville, dans la Manche, désormais évalué à 12,4 milliards d'euros. Ce réacteur, toujours en construction depuis le lancement du chantier en 2007, devait initialement entrer en production en 2012 pour une facture estimée autour de 3,5 milliards.

(Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS